29 août 2016

C'est la rentrée !

Place à cette rentrée qui s'annonce bien chargée. 


1. Premier rendez-vous, bien sûr, le Forum des Associations, qui se tient le vendredi 9 septembre, de 13 h à 20 h, et le samedi 10 septembre de 10 h à 18 h, au Palais des sports Robert Charpentier. Nous vous attendons nombreux sur notre stand. Il y aura toujours un membre d'Historim pour vous accueillir.

2. Deuxième rendez-vous à ne pas manquer : les Journées du patrimoine. Cette année, Historim, associée au Musée français de la carte à jouer, a pris l'air pour vous faire découvrir,  ou redécouvrir, les grandes années des débuts de l'aviation à Issy-les-Moulineaux. Ce sera un week-end plein de surprises.

-  A commencer par l'exposition sur la terrasse du Musée dès le samedi 17 septembre, à partir de 14 h, du tout premier avion léger de l'aéronautique : la Demoiselle de l'ingénieur Alberto Santos-Dumont qui accomplit son vol inaugural à Issy le 16 novembre 1907. Merci à l'association Aérorétro qui nous permet d'en découvrir l'un des deux seuls exemplaires existant en France.

La Demoiselle en vol, à l'époque. © XDR

- Bien sûr, vous pourrez l'admirer encore, en venant assister à la conférence de l'historien Georges Pagé et du général Jean-Pierre Faure sur les débuts de l'aviation à Issy. Dimanche 15 heures, Musée français de la carte à jouer.

- Cette conférence sera suivie par un spectacle, à 16h30, donné par la Compagnie du Masque, accompagné de chansons d'époque (on compte sur vous pour reprendre les refrains) : Roland Garros : entre aviation et vie de bohème. Spectacle que vous pourrez retrouver au Paci, à 18h.


Roland Garros aux commandes. ©XDR
- Enfin, vous pourrez suivre un itinéraire balisé "Berceau de l'aviation", à l'emplacement du terrain d'aviation initial. Il s'agit de huit bornes illustrées et commentées, évoquant tour à tour : les Caudron, Henri Farman, le Nieuport, les Aviatrices, les Courses, les Dirigeables, les Voisin et les Hélicoptères, cette dernière borne étant inaugurée par Monsieur le Maire, à 15h30. Un projet initié par Historim et mené à bien grâce à la Mairie, les Comités de quartier et le Musée.

On vous attend nombreux et en famille… au FORUM et aux JOURNÉES DU PATRIMOINE pour revivre les grands moments de l'aviation à Issy-les-Moulineaux. PCB.



Mais avant, une pensée pour Madeleine Blazy dont nous avons appris avec tristesse le décès brutal au cours de l'été. Elle nous avait reçu à l’automne 2015, souriante et dynamique, et avait ouvert les archives de son père, Jean Blazy, pour notre article sur la société aéronautique SFAN, installée dans les années 30 dans les Hauts d’Issy (publié le 27 novembre 2015). Nous transmettons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches. J.P.




22 août 2016

Benjamin Attahir - Villa Médicis

© A.B.
Une rentrée sous les meilleurs auspices pour le compositeur-chef d'orchestre Benjamin Attahir dont Historim a fait la connaissance l'an passé !

La Pastorale d’Issy, premier opéra en langue française, est née une seconde fois dans une écriture contemporaine grâce au talent du jeune chef d’orchestre Benjamin Attahir. Cette renaissance  a pu se réaliser grâce au soutien inconditionnel de M. André Santini notre maire. Sa totale confiance a permis à la présidente d’Historim de transmettre la nature et la marque de l’engagement que chaque intervenant (chanteur, musicien, chef d’orchestre…) devait renvoyer. L’émotion fut ce 9 avril 2015 à la hauteur de l’événement !

En mai 2016,  Benjamin est nommé pensionnaire de l'Académie de France, à Rome. Et ce 1er septembre, il entre pour une année à la Villa Médicis de Rome. Un grand plaisir pour notre association ainsi que pour notre commune.

Bon vent à Benjamin que nous félicitons et entourons de notre affection ! A.B.


Petit historique de l'Académie de France à Rome

L’Académie de France à Rome, créée par Louis XIV en 1666, a pour mission fondatrice l’accueil d’artistes et de chercheurs pour leur permettre de poursuivre leurs travaux, études et recherches.
Selon un critère d’excellence, la sélection est faite par un jury international pour des candidats âgés de 20 ans à 45 ans sur la base d’un projet artistique ou de recherche.
Toutes les disciplines de la création sont admises, un concours de sélection étant lancé chaque année en janvier et la durée de résidence commençant en septembre pour une durée de douze mois.
Les pensionnaires bénéficient d’une bourse, d’un appartement et d’un atelier.

En octobre 2015, Fleur Pellerin ministre de la culture et de la communication a retenu le paléontologue Yves Coppens comme Nouveau Prix de Rome dont la mission est l’accompagnement des 16 pensionnaires de la promotion 2015-2016.

Pour l’année 2016-2017, les pensionnaires au nombre de 14 figurent sur une liste établie (ci-dessous) par le Ministère de la culture en date du 23 mai 2016.

19 août 2016

Réponse - le Penseur

© PCB
La statue, signée Auguste Carli, baptisée Praxitèle ou le Penseur, se trouve dans le parc municipal Henri Barbusse, inauguré rappelons-le 5 juillet 1936.
Auguste Carli (1868-1930), sculpteur, peintre, enseignant, a travaillé sur divers chantiers à Marseille, sa ville natale. On lui doit plusieurs œuvres religieuses et des monuments en l'honneur de personnalités issus du milieu radical-socialiste. Et cette statue de Praxitèle, l'un des plus célèbres sculpteurs grecs de l'Antiquité. PCB.




12 août 2016

Jeu - le Penseur

© PCB
A votre avis, dans quel lieu isséen peut-on découvrir ce penseur en pleine méditation ? Et qui est-il ?
Réponse vendredi prochain.

5 août 2016

Réponse - volutes de bois



© PCB
Vous avez dû marcher, monter jusque dans les Hauts d'Issy, pénétrer dans le fort pour découvrir la façade tout en bois de la piscine Feng Shui Aquazena, ouverte il y a tout juste un an. Unique en France, elle allie le bois le verre et le béton et propose à ses clients trois bassins de natation, deux saunas et un hammam, un aquarium, des estrades en bois plantées de palmiers et un solarium.
Le Feng Shui, d'origine chinoise, a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale, entre le vent et l'eau, le yin et le yang, de manière à favoriser la santé, le bien être et la prospérité de ses occupants.


L'entrée de la piscine. © PCB