En route vers le Musée. © M. Julien |
Au cours des trois étapes principales qui jalonnaient la visite : le Séminaire de Saint-Sulpice ; le Domaine Reine Margot et le Musée Français de la Carte à Jouer. Sont ainsi soulignés les liens étroits qu’avait entretenus avec notre commune ce personnage hors du commun dont la conférence donnée par Didier Le Fur lors des dernières Journées du Patrimoine nous a appris à mieux connaitre la personnalité, plus riche et complexe qu’on ne le croit habituellement.
Samedi le propos, centré sur notre ville, s’est tout d’abord arrêté sur les circonstances de la venue à Issy de cette grande princesse de la Renaissance, en s’étendant sur l’acquisition qu’elle avait faite auprès de la famille Vaudétard de deux vastes propriétés appartenant l’une, l’actuel Séminaire, à Jean, « Orfèvre du Roi, Bourgeois de Paris », et l’autre, la future propriété des Conti, à son père, François.
Ainsi a été rendu plus concret le cadre dans lequel s’est déroulée la vie isséenne de la Reine Margot. Les épisodes les plus connus en ont tout particulièrement été rappelés, notamment les visites que lui rendaient les membres de la famille royale : Henri IV
et le futur Louis XIII, pour ne citer que les plus illustres.
Il convient pour conclure de remercier les responsables des trois établissements qui nous ont accueillis, sans lesquels évidemment ce parcours n’aurait revêtu qu’un intérêt incontestablement bien moindre. Florian Goutagneux.
Mosaïques de Patrick Laforge. © D. Hussenot |
Et pour terminer cet après-midi, un arrêt au marché de l'Art isséen, qui se tient au Musée, pour découvrir les mosaïques de notre Historimien Patrick Laforge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire