Le premier témoignage, celui d’Yves L., concerne la famille Legrand installée avant la Grande Guerre et dont l’activité professionnelle des générations suivantes se poursuit 113 bis, avenue de Verdun avec la boutique Yves Legrand et le Chemin des Vignes.
Plusieurs Isséens parlent des usines comme Gévelot dans le quartier de la Ferme, la Blanchisserie de Grenelle (quartier Val-de-Seine) et la Manufacture des Tabacs et SEV-Marchal (quartier Corentin Celton-Les Varennes). Si l’activité industrielle a disparu comme la plupart des bâtiments, il subsiste la Manufacture des Tabacs et le portail de Gévelot.
D’autres témoignages évoquent les boutiques de proximité dans plusieurs quartiers, les logements privés ou sociaux, voire la caserne de la Gendarmerie. Certains lieux sont évoqués : le parc Henri Barbusse, les bains-douches de la place d’Alembert ou la « cour des miracles » rue Prudent Jassedé, remplacée depuis par le Centre administratif municipal et des ILN.
Quelques événements marquants sont rappelés : la crue de la Seine en 1910, la 2e DB en 1944 ou l’effondrement en 1961 aux Épinettes, boulevard Rodin.
Tous les témoignages sont judicieusement illustrés grâce à des documents et à des photographies anciens ou contemporains.
Un grand merci à Françoise qui m’a fait découvrir ce livre mémoriel.
P. Maestracci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire