13 mars 2025

L'Aéro-Club de France

Fondé en octobre 1898, l’Aéro-Club de France se donne pour vocation « l’encouragement à la locomotion aérienne sous toutes ses formes et dans toutes ses applications ».


Henri Farman



Dès 1900 à l’Exposition universelle de Paris se déroule le premier Congrès mondial d’aéronautique. C’est dire l’intérêt suscité par cette discipline car il ne s’agit à l’époque que de vols en ballons libres. 
En 1906, un donateur américain, James Gordon-Bennett, journaliste, propriétaire du New York Herald crée une compétition qui deviendra un événement international et portera à jamais le nom de « Coupe James Gordon-Bennet ».
Les essais ou travaux embryonnaires sur les aéroplanes sont encore du domaine artisanal.
C’est l’ère des courses et des compétitions qui insufflent 
créativité et émulation.
Ainsi le Brésilien Santos-Dumont, est reconnu comme premier pilote d’un engin que l’on « dit plus lourd que l’air » à Bagatelle le 12 novembre 1906.
C’est l’occasion pour un grand nombre de fanatiques et de passionnés de présenter au grand public le fruit de leurs travaux.                                                                    

Henri Farman à Issy-les-Moulineaux
En 1908, le 13 janvier, à Issy-les-Moulineaux, Henri Farman sur un aéroplane construit par les frères Voisin réussit le premier kilomètre en circuit fermé. Le pilote sait désormais faire virer l’avion, ce qui lui rapporte la somme de 50 000  francs-or (de quoi lui donner des ailes !).
Les trois frères Farman, de père anglais et mère française, un trio qui a marqué l’histoire ! 
Henri (1874-1958) est un pionnier de l’aviation et constructeur d’avions ; Maurice (1877-1964), est un coureur cycliste et automobile, pionnier de l’aviation avec son frère ; Dick (1872-1940), est ingénieur aéronautique.

1907 : création des ateliers Farman à Issy-les-Moulineaux.
1912 : création société aéroplane Henri et Maurice Farman. 

S’en suivent des émules comme les frères Wright, américains passionnés de ce qui vole et qui créent d’abord une école à Auvers près du Mans, puis à Pau.
 
Le capitaine Ferber, l’un des plus avisés de son temps, dont une rue d’Issy porte le nom, (voir le 28 janvier 2024) crée à son tour une école. A l'initiative de l'Aéro-Club de France, est créée en 1908 une Chambre syndicale des industries aéronautiques devenue aujourd'hui (GIFAS), le Groupement des Industries Françaises et de l'Espace.
A droite, l'un des frères Wright
A. Bétry - Suite dans d’autres aventures de l’air


Aucun commentaire: