12 octobre 2025

Phiplippe Fabian dans son atelier

Les Historimiens sont chaleureusement accueillis par l’artiste dans son atelier aux Arches, boulevard Garibaldi. La visite commence par un hommage à Micheline Meyniel disparue cette année et qui fit paraître son témoignage sur le site en janvier 2021. Elle soutint aussi l’artiste quand son précédent atelier fut détruit par le feu avec tout son matériel.


Philippe Fabian explique comment il travaille : « J’ai la chance de pouvoir travailler tous les jours, c’est un fil que je tire. » Il prend des photos chaque jour mais n’en garde qu’une. Dans certains cas, il laisse l’objectif ouvert 15 minutes pour obtenir 440 clichés mettant en valeur un mouvement. Le résultat est imprimé sur toile ou sur une feuille d’aluminium ; son motif est ensuite recouvert d’encre, d’acrylique, de « jus coloré », voire de sable. Il faut « rendre visibles  les ondes qui nous traversent, la Voie lactée [et créer] un réseau qui se greffe sur le réel. »

L’inspiration peut venir d’un livre ou de la nature. Dans certains cas, la réalisation peut durer plusieurs mois ou plusieurs années jusqu’à ce que Philippe Fabian soit satisfait du résultat.
Les œuvres sont réalisées sous différentes formes : livre ouvert (avec une page par jour), boîte bleue dans un cadre, superposition de photos dont certaines transparentes etc. Certaines œuvres sont uniques alors que d’autres font partie d’une série telle Autres rivages.


Elles sont vendues à des collectionneurs isséens mais pas seulement, des entreprises ou la DRAC qui achète aussi des vidéos. Elles sont présentées dans des galeries coréennes, parisiennes comme Enseigne des Oudin (4 rue Martel, 75010 Paris) en octobre. Philippe Fabian a aussi honoré une commande de la Manufacture des Gobelins ; son travail sera reproduit sur un carton pour une tapisserie de haute lice.


Un grand merci à l’artiste qui nous a expliqué avec une passion communicante son travail de tous les jours pour un magnifique résultat.

P. Maestracci


Séries Un autre rivage et Paysages infinis

     Le paysage, lieu de contemplation,

                  rêve de lumière


  Les séries Un autre rivage et Paysages infinis, au croisement de la photographie et de la peinture, questionnent l’idée du paysage et de sa perception, de ce qui met en mouvement notre imaginaire par l’intermédiaire de nos sens.

   La peinture sur le tirage photographique au moyen de touches qui évoquent la multitude des pixels de la photographie d’origine explore la frontière entre le réel et l'abstraction au travers de la représentation de souvenirs-sensations.


  Ces paysages, perception de la lumière mais aussi du temps dans un paysage-songe insaisissable, reflètent plusieurs états d’une réalité mouvante, à la fois projection d’un lieu géographique précis à un moment donné, et en même temps un lieu de contemplation, représentation métaphorique de la lumière et du temps en mouvement.


    Il s’agit là de prolonger et de mettre en image un sentiment de déjà-vu qui me parle d’une réalité où se rencontrent des perceptions d’instantanéité et de réminiscence, rêve d’un univers où le rayonnement lumineux ne serait plus un simple phénomène physique, mais une expérience plus immersive.

Philippe Fabian

 

Pour le retrouver :
06 84 77 98 65
www.philippe.fabian.com
 https://vimeo.com/philippefabian 

 


 







Aucun commentaire: