![]() |
Le château de Conti et son domaine. Coll. du Musée français de la carte à jouer, Issy. © A. Bétry |
![]() |
La duchesse de Berry. © XDR |
Elle mène grand train au Palais du Luxembourg, n’hésitant pas à faire la fête, comme le relate Le Nouveau Mercure Galant, d’août 1716. Ce mensuel fondé (ci-contre) par Jean Donneau de Visé en 1672 devient Mercure de France en 1724 et sera publié jusqu’en… 1965 !
« Le 29 du mois passé, Mme la duchesse de Berri se rendit à 7 heures du soir à la belle maison de la princesse de Conty, à Issy [Le château acheté par feu son mari en 1699]. A son arrivée, les eaux fraîches et les glaces lui furent servies… Elle se promena dans des calèches magnifiques sur les terrasses du jardin [dont faisait partie l’actuel parc Henri Barbusse, dessiné par André Le Notre, jardinier de Louis XIV] ; de là elle alla au Pavillon d’où elle passa dans une superbe grotte où elle entendit fraîchement et commodément un concert qui fut particulièrement exécuté par nos plus savants musiciens…
« A 10 heures on servit le souper… je ne trouve point dans la liste des grands cuisiniers de l’ancien temps, d’homme qui ait excellé dans cet art comme le savant Borniche, contrôleur de la bouche de Mme la princesse de Conty : il fit servir ce soir-là à Mme la duchesse de Berri le plus splendide et le plus délicat repas qu’on puisse imaginer. [Dommage que le menu ne soit pas parvenu jusqu’à nous !]
![]() |
Marie-Thérèse, veuve du Grand Conti. ©XDR |
Ainsi se termine l'article ; malheureusement il n'est pas signé. On ne sait donc pas quel heureux "journaliste" était présent ce soir-là… PCB.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire