18 mai 2020

Issy - Histoire de la rue Vaudétard

Reprenons la découverte des rues de notre commune avec notre Historimienne Pascale. Nous voici, cette fois, dans la rue Vaudétard, dans le quartier les Varennes. Cette rue du Centre-Ville relie le boulevard Gambetta à la courte rue Voltaire. Longue de 420 mètres, elle a subi de nombreuses transformations au cours des siècles.

Historique
En 1807, elle n’est constituée que d’un modeste tronçon entre la rue Minard (rue de la Glaisière à l’époque) et la rue du Général Leclerc (Grande-Rue) puis au XIXe siècle, par un autre tronçon, au-delà de cette Grande-Rue.
Ce n’est qu’au XXe siècle que la rue fut prolongée d’un côté en direction du boulevard Gambetta, sur le tracé de la limite de l’ancienne propriété des Vaudétard et, de l’autre, vers la rue Voltaire avec un tracé sinueux. Lors de la restructuration des locaux de l’établissement scolaire Saint-Nicolas à la fin du XXe siècle, la rue fut élargie grâce à la démolition d’une maison dont l’entrée se situait rue du Général Leclerc. 

Le nom
L’origine du nom Vaudétard rappelle celui de la plus ancienne famille isséenne connue. Les Vaudétard étaient au Moyen Âge les vassaux de l’abbaye Saint-Magloire (rue Saint-Denis à Paris) pour laquelle ils géraient plusieurs fiefs dont le sous-fief du Bois-Vert mais aussi le fief indépendant de Villepreux. En 1538, faute d’héritier mâle, la famille doit rétrocéder ses fiefs isséens à l’abbaye. Leur propriété (entre les rues Vaudétard, Général Leclerc, Victor Hugo et Guynemer) revint à la famille de La Haye (vous savez chez qui fut donnée la Pastorale d'Issy en 1659, celle qu'Historim a "ressuscitée" et que vous pouvez écouter sur le site).  Ensuite, elle appartint au général Menou puis à l’établissement scolaire La Salle-Saint Nicolas au XIXe siècle.

Établissement La Salle-Saint-Nicolas, côté rue Minard.
Aujourd'hui
La rue Vaudétard est surtout bordée d’immeubles résidentiels construits à partir des années 1970 sauf l’Hôtel Moderne plus ancien à deux étages et promis à la démolition comme le restaurant au rez-de-chaussée. Par ailleurs, on y trouve deux établissements religieux et un centre pour l’enfance

Le premier est l'Établissement La Salle-Saint-Nicolas (n°6 et n°8)
L’ensemble date de la fin du XXe siècle (ci-contre). Au-delà de la grille, la cour est encadrée, à gauche, par un préau vitré et, à droite, par l’Auditorium dont on aperçoit la forme arrondie (entrée séparée au n°6 de la rue). L’Auditorium est relié aux bâtiments scolaires à l’arrière-plan par un préau avec des colonnettes Eiffel récupérées lors de la destruction des vieux bâtiments. La grue au loin se trouve sur le chantier imposant du Cœur de Ville. 

Le deuxième édifice religieux est le Séminaire Saint-Sulpice, entre les rues du Général Leclerc et Minard, le long de la plus ancienne portion de la rue Vaudétard.

Chapelle du Séminaire Saint-Sulpice.
La chapelle (ci-dessus) fut reconstruite en 1898 sur le modèle de la chapelle royale de Versailles après les ravages dus aux combats de la Commune de Paris. Au premier plan, un mur ancien en pierre rétrécit considérablement le trottoir gauche. Il protège un jardin à l’arrière d’un immeuble d’habitation dont l’entrée donne sur la rue de Vanves. 

Centre Marie Marvingt.
Le centre de la petite enfance Marie Marvingt (n°19) est le troisième établissement de cette rue Minard.

Ce centre (à droite) est composé d’une crèche et d’une école maternelle. C’est un bâtiment en béton à la structure asymétrique avec deux entrées. Il remplace la plus ancienne école isséenne construite dès 1850 près de la première mairie de 1857 (actuel parvis Corentin Celton) ainsi qu’une crèche qui existait tout près au début du XXe siècle. Rappelons que Marie Marvingt (1875-1963), surnommée "la fiancée du danger", fut une grande sportive et, surtout, une pionnière de l’aviation avec un premier vol en 1915.

Texte et photos P. Maestracci

Aucun commentaire: