20 octobre 2022

Sur les pas de Molière, d'Issy à Paris

Molière, arcades de la Comédie française, rue de Richelieu.
© Sophie T.
Les Historimiens s'étaient donnés rendez-vous en ce samedi après-midi d'octobre devant le 32, rue du Général-Leclerc, à Issy, là où en 1669, Molière (ci-contre) vient rendre visite à la famille de La Haye. Celle-ci héberge un Turc et son entourage représentant le sultan ottoman ; ils attendent d’être reçus par Louis XIV. Ils inspirent Molière qui s’en amuse dans le dernier acte du Bourgeois gentilhomme.

Le parcours parisien commence à l’angle des rues Saint-Honoré et Sauval où se trouvait la maison natale de Jean-Baptiste Poquelin, baptisé à l’église Saint-Eustache le 15 janvier 1622. La maison a disparu, comme celle où il mourut au 40, rue de Richelieu. Une plaque apposée sur l'immeuble  rappelle l'événement (ci-dessous) : "Ici s'élevait la maison où Molière, né à Paris le 15 janvier 1622, est mort le 17 février 1673".

Plaque au 40, rue de Richelieu. © Monique
Poquelin fonde en 1643 l’Illustre Théâtre dont le contrat est signé, chez la famille Béjart, avec Madeleine rencontrée en 1640. La troupe se ruine à cause de la location de deux Jeux de paume parisiens avec raréfaction du public. Molière, Madeleine Béjart, son frère et sa sœur ainsi que quelques comédiens fidèles partent alors en province avant de revenir à Paris.


Fontaine Molière. © P. Maestracci

En 1658, après une représentation au Louvre devant le roi, celui-ci leur offre la salle du Petit-Bourbon, à partager avec les Comédiens italiens, puis le Palais-Royal en 1660. Dès 1661, toutes les pièces de Molière y sont jouées jusqu’au 17 février 1673, lors de la quatrième représentation du Malade imaginaire. Molière, en proie à un malaise, est transporté chez lui, 40, rue de Richelieu où il meurt dans la soirée. La cérémonie d’enterrement se fait de nuit à Saint-Eustache, avant le transport du corps au cimetière Saint-Joseph.

Pour aller du Palais-Royal à la rue de Richelieu, il faut contourner le Théâtre-Français occupé depuis longtemps par la troupe de la Comédie-Française. Elle fut créée par Louis XIV en 1680. Et, à l'angle des rues Molière et de Richelieu, on peut admirer la fontaine Molière (ci-dessus), dessinée en 1844 par l'architecte Visconti et financée par souscription nationale.

Un grand merci à mes deux complices historimiennes, auteures de clichés. Et rendez-vous au prochain parcours ! P. Maestracci

Aucun commentaire: