6 octobre 2022

Le PACI-Charles Aznavour

Nous étions une vingtaine d'Historimiens  en cet après-midi du 5 octobre à découvrir, ou redécouvrir, le PACI (Palais des Arts et Congrès d'Issy), dont la façade, le hall, et le foyer ont été inscrits au titre des Monuments historiques en novembre 2011. 

Les Historimiens devant la façade du PACI-Charles Aznavour. © PCB

Une bonne initiative en cette année anniversaire. En effet, c'est le 4 décembre 1932 que Justin Oudin (1881-1950), le maire de l'époque, inaugure cette "Maison du peuple" qui abrite alors une salle de sport (boxe et catch) que l'on découvrira au cours de notre visite, une salle de banquets… et un tribunal de justice !  Autre date anniversaire : c'est le 10 octobre 2018, que le PACI est rebaptisé Charles Aznavour quelques jours après la mort de l'artiste arménien qui se rendait régulièrement à Issy. 

De g. à dr. Florian, Karim, Denis.
© PCB

Notre guide n'est autre, en cet après-midi automnal, que notre Historimien Florian, assisté par Denis, le cintrier du PACI, qui va nous faire découvrir les coulisses totalement interdites au public : loges, scène, décors, etc. et Karim de ViParis, notre accompagnateur (à gauche).


Gros plan de la façade. © PCB
Premier arrêt, avant de pénétrer dans le bâtiment conçu par l'architecte Marcel Chappey (1896-1983), 2e Grand Prix de Rome en 1925, la façade rose de style Art Déco, avec ses grandes portes, ses fenêtres et son balcon métalliques, d'un beau vert (en haut). Ils sont l'œuvre du ferronnier d'art Raymond Subes (1891-1971), élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1958. 

Les Historimiens vont pouvoir admirer de plus près son travail car, grâce à Karim, nous pouvons accéder au balcon. Et c'est ainsi que l'on découvre sur ces œuvres de ferronnerie (ci-dessus),  des blasons et de petits épis de blé, signe, qu'au début du XXe siècle, Issy avait une double identité : agricole et industrielle ! 

Et puis nous voilà dans le hall d'entrée (ci-dessous), une grande salle classée au titre des Monuments historiques grâce à deux chefs-d'œuvre artistiques : son long panneau de vitraux gris-blanc sur la droite et, en haut de l'escalier, une grande mosaïque colorée. Le premier est l'œuvre du maître-verrier, peintre et mosaïste Louis Barillet (1880-1948) ; la seconde est l'une des deux dalles de verre et de ciment de Ateliers Jacques Loire (à Chartres), posée en 1962.  On aperçoit également, près de l'entrée, deux statues de nues prêtées par le Musée du Louvre. 

Le hall d'entrée. Au fond la mosaïque colorée. © Alain Bétry

Gros plan des vitraux du hall d'entrée. © Alain Bétry

La mosaïque ultracolorée de Louis Barillet. © Alain Bétry

Florian en profite pour nous faire un petit historique du bâtiment depuis sa construction en 1932. En 1964, la "Maison du peuple" devient un théâtre et accueille parallèlement le conservatoire municipal de musique et d'art dramatique, et ce jusqu'en 1983. Tout en continuant, faut-il le noter, à servir de salle de réunion… puisque c'est dans ces locaux qu'en juillet 1969 se réunit le congrès de la gauche qui va donner naissance au parti socialiste. En 1988 pour saluer le PACI, en 2007 puis en 2018, de grands travaux de rénovation sont entrepris. Aujourd'hui, la salle de spectacle, gérée par ViParis, accueille les plus grands artistes.

La salle de spectacle. © Alain Bétry

Et l'on continue la visite. Après avoir découvert la grande salle (ci-dessus) et ses fauteuils de toutes sortes de rouge, nous voici sur la scène où Denis nous montre en quoi consiste son travail de cintrier : changement de décor, abaissement de la fosse, rajout de fauteuils ; sans oublier l'arrière-scène avec ses grandes portes en fer de 6 mètres de hauteur… d'origine : elles datent de 1932 et ne grincent même pas !

Le couloir donnant accès aux loges. © Alain Bétry

Encore un escalier à descendre et nous voilà dans les loges. Un long couloir (ci-dessus) les dessert décoré d'affiches dédicacées des artistes y ayant donné des spectacles. Certains Historimiens se remémorent les bonnes soirées qu'ils ont passées en écoutant Michel Sardou, Charles Aznavour, Julien Clerc ou les Sœurs Berthollet…

C'est sur ces beaux souvenirs que nous quittons le PACI-Charles Aznavour par la sortie des artistes. Quel bel après-midi ! Un grand merci à Denis, Karim et Florian. PCB

1 commentaire:

HELENE GUYOT a dit…

Bonjour
Merci pour ce très interessant reportage;
J'ajoute qu'au PACI appelé auparavant "Le Théâtre "le maire de l'époque Mr LECA remettait les prix fin juin aux bons élèves de la commune sur la scène après que l'assemblée ait entonné la Marseillaise (ceci durant les années 50 jusqu'à la fin des années 60)