11 décembre 2022

L'Église évangélique arménienne d'Issy - une visite passionnante

Ce vendredi 9 décembre après-midi, une vingtaine d'Historimiens étaient reçus dans le temple de l'Église évangélique arménienne, situé au 28, avenue Bourgain à Issy-les-Moulineaux. 

Vue de l'église depuis l'avenue Bourgain. © PCB

Le pasteur Joël Mikaelian (ci-dessous) nous accueille à l'entrée. Un petit historique nous replonge dans l'histoire de ces Arméniens victimes d'un terrible génocide en 1915 et dont un grand nombre vont trouver refuge, dans les années 1923, à Issy-les-Moulineaux. 

La salle de culte. © PCB

Deux églises sont construites : l'église apostolique Sainte-Marie-Mère-de-Dieu, inaugurée en 1975, au 6, avenue Bourgain que l'on a eu la chance de visiter en 2012, et l'Église évangélique arménienne (ci-dessus) que l'on découvre cet après-midi-là. A l'origine, en 1946, il existait à cet emplacement une grande maison bourgeoise. Elle fut achetée par l'Église et aménagée. 

La khatchkar © A. Bétry
A l'entrée, dans le jardin, la croix arménienne sans Christ, la khatchkar (à droite). 

A l'intérieur, au niveau de la salle de culte (à gauche), on est étonné devant cette architecture traditionnelle : une haute coupole à 12 pans (pour les 12 apôtres), éclairée par 12 vitraux représentant des miniatures médiévales absolument splendides ! Au fond, on distingue, derrière le pasteur, la croix traditionnelle et un texte en arménien qui signifie "Quiconque invoquera le Seigneur sera exaucé" (extrait des Actes des Apôtres). Il faut savoir que les cultes sont faits dans les deux langues et que, si les pasteurs peuvent se marier, les femmes n'ont pas encore le droit de devenir pasteur - à l'inverse de la communauté protestante.

Les Historimiens dans la salle paroissiale. ©PCB

L'espace jeunesse. © PCB
La bibliothèque. © PCB
Le pasteur nous emmène ensuite découvrir les trois autres niveaux. On descend et nous voici à l'étage de la bibliothèque (à gauche) et de ses appartements. Puis au niveau suivant, on découvre la salle paroissiale (ci-dessus), décorée de tableaux exécutés par un précédent pasteur-artiste. Et, enfin tout en bas, le garage d'origine a été transformé en espace jeunesse (à droite), avec des jeux… et un 
baby-foot.

A ce niveau, on se situe avenue Victor-Cresson. Et du trottoir, nous avons une vue tout à fait différente de cette Église évangélique arménienne (ci-dessous), inaugurée le 7 mai 1978. C'est ainsi que se termine cette visite. 
Un grand merci au pasteur Joël Mikaelian qui vous attend, si vous le souhaitez, au culte du dimanche, à 11 heures. PCB

L'Église évangélique arménienne, côté avenue Victor-Cresson. © PCB

Aucun commentaire: