12 mai 2023

Magic, Pokémon & Co… une visite dans le monde des cartes

Gwenael lors de la visite. 
Gwenaël (ci-contre), commissaire de l'exposition au Musée français de la carte à jouer d'Issy, nous attend dans le hall pour cette visite tout à fait étrange. Une quinzaine d'Historimiens sont présents en ce vendredi matin pour cette plongée dans un monde très particulier, celui des cartes à collectionner dont on fête les 30 ans cette année.

Quels sont donc ces petits bouts de cartons que l'on s'échange, que l'on collectionne, avec lesquelles on joue aussi… et parfois lors de championnats du monde ?
L'exposition présente des dragons, des guerriers, des monstres, appartenant à trois mondes différents.

Le Lotus noir.
Nous découvrons tout d'abord le Magic, créé en 1993 par l'Américain Richard Garfield, avec ses neuf premières cartes emblématiques dont le célèbre Lotus noir (ci-contre), 
dont l'une des cartes originales fut vendues près de 500 000 euros ! 
Pourquoi ? Parce que, loin d'être de simples cartes à collectionner, ce sont les œuvres originales d'artistes comme par exemple, Magali Villeneuve (ci-contre) et son Mystique Elfe (ci-dessous). 

Le Mystique Elfe, de Magali Villeneuve.

Puis nous plongeons dans le monde du Yu Gi Oh ! (qui signifie le Roi des Jeux), créé à partir d'un manga avec le puzzle du Millennium. 60 cartes sont répertoriées, faisant référence à la mythologie égyptienne. 

Une plongée dans l'Égypte antique avec le Yu Gi Oh!

Enfin nous voici dans la partie Pokemon que beaucoup connaissent. Son nom vient de la contraction de Pocket Monster. On y découvre des monstres, des fantômes, des personnages extraordinaires comme le célèbre Pikatchou, dont nous parle Gwenael (ci-dessus). Venu du Japon, il naît à partir d'un jeu video. Nous pouvons admirer les 102 cartes originales du premier Pokemon français.

Les Historimiens face à un monumental Pikatchou.

Un monde féérique.

Petits Pokemons.
Et, là, ce ne sont pas que des cartes que l'on peut admirer. Ce sont aussi des petits personnages animés (ci-dessus), des jeux vidéos, des livres, des bd et un grand panneau à faire rêver (ci-contre).

Un plaisir de l'œil, une plongée dans un monde imaginaire réjouissant jusqu'au 13 août…  Un grand merci à Gwenaël et au Musée pour cette visite unique. Texte et photos PCB 

Aucun commentaire: