L’histoire du café de la Poste d'Issy-les-Moulineaux, à partir de documents que nous avons collectés, remonte à trois générations et, à partir de documents d’époque, nous allons essayer de vous conter les moments majeurs de cet établissement aujourd’hui disparu.
" Le six mai 1949, a comparu Monsieur André Marcel Fontanié (né le 12 juin 1902) débitant, demeurant à Issy-les-Moulineaux 116 boulevard Gallieni, époux de Madame Louise Madeleine Pelletier…
Madame Marguerite Vergnol…, veuve de Monsieur Marin vend à Monsieur et Madame Fontanié-Pelletier un immeuble sis à Issy-les-Moulineaux 116 boulevard Gallieni comprenant : une une salle de bar avec comptoir, une salle de café, une cuisine ; au sous-sol, une salle de billard, water-closet et cabine téléphonique, cave.
Au premier étage : deux chambres personnelles, deux chambres d’hôtel, cabinets séparés par un couloir. La dite vente consentie aux conditions ordinaires et d’usage, et moyennant le prix principal de un million de francs, payables comptant le jour de la signature de l’acte authentique, en l’étude du notaire soussigné, sur lequel Monsieur Fontanié comparant a versé à la venderesse dès le sept avril mil neuf cent quarante neuf une somme de cinquante mille francs."
Entre les deux générations une fille, Huguette Fontanié épouse un Monsieur Grolleau Marcelin Daniel, limonadier né le 19 mai 1928. Ils ont un fils, Daniel Groleau né le 23 novembre 1960 et la famille réside à son tour 116 boulevard Gallieni au café de la Poste.
Café de la Poste en 1957 |
Arrêté portant concession sur la voie publique pour l’installation d’une terrasse, d’un étalage.
Monsieur Fontanié domicilié à Issy-les-Moulineaux 116 bd Gallieni, est autorisé à aménager une terrasse – un étalage sur le trottoir devant la devanture de sa boutique de café sise à Issy-les-Moulineaux, boulevard Gallieni, angle avenue Victor Cresson.
Article II
En conséquence, il est concédé à Monsieur Fontanié un emplacement dépendant du domaine public et défini comme suit, pour lui permettre de mettre en place des installations volantes qui devront répondre aux impératifs de l’arrêté municipal du 19 décembre 1959 susvisé.
116 avenue Gallieni ; café tabac de la Poste sous la gérance de la famille Fontanié |
Tabac de la poste devenue une pharmacie après la famille Fontanié - juin 2025 |
A.Bétry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire