L’Isséane est une unité de valorisation énergétique qui dépend du SYCTOM (Syndicat Central de Traitement des Ordures Ménagères) créé en 1984 et qui est une agence métropolitaine de déchets ménagers. Le SYCTOM ne collecte pas les déchets mais en assure le traitement pour les 82 communes franciliennes qui en font partie. Il emploie 600 collaborateurs répartis sur plusieurs sites dont l’isséenne Isséane. Il traite 3,2 millions de tonnes de déchets par an (environ 465 kg/habitant) dont les deux tiers sont des plastiques, des papiers et des cartons... Ils sont triés pour en recycler le maximum et en incinérer le moins possible.
 |
Isséane, usine végétalisée en bordure de Seine, 99 quai du Président Roosevelt. Entrée des bureaux et du public. |
L’usine située aux 47-103 quai du Président Roosevelt date de 2007. Elle remplace l’ancienne TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains) qui était quai de la Bataille de Stalingrad et dont l’une de ses cheminées fut rongée par le soufre. La TIRU fut dépolluée en 2008-2010 ; son terrain est maintenant occupé par des bureaux.L’Isséane a des dimensions majestueuses : 280 mètres de long, 60 de large et 35 de haut. Elle reçoit 250 bennes par jour, tous les jours de l’année et 24/24 heures. Le personnel comprend 82 personnes.
 |
Vue en plongée sur les profondeurs des lieux. |
Des salles d’exposition pour le public permettent de comprendre les opérations d’incinération dans deux unités parallèles. Cela commence au pont-bascule pour peser les camions-bennes qui déversent ensuite les déchets dans une fosse qui peut en contenir de 50 à 60 000 tonnes. Un grappin récupère et hache les déchets qui sont triés par des machines avec un contrôle humain et transportés vers un four à 1000°C. Un « parcours » traite la fumée pour que les cheminées ne rejettent que de la vapeur et un autre pour le mâchefer récupéré et envoyé en Allemagne par péniches ; il est incorporé à du goudron. La combustion permet de produire de l’électricité pour le réseau électrique RTE et du chauffage pour la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain). Il ne reste que peu de cendres envoyées dans des lieux de stockage franciliens.Pour le bon fonctionnement du recyclage et de l’incinération, plusieurs règles sont rappelées régulièrement : ne pas jeter des sacs poubelles, séparer nettement les déchets selon leur nature, aplatir les cartons mais ne pas les déchiqueter, ne pas écraser les bouteilles en plastique et leur laisser le bouchon etc.
Merci à Issy Tourisme International qui propose des visites de l’Isséane et du centre de tri à Balard (Paris XVe), ainsi qu’à l’enthousiaste et convaincant médiateur scientifique qui assure la visite des lieux.
Texte et photographies : P. Maestracci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire