17 octobre 2025

Silence, on tourne !

 La dernière fois que le Séminaire d’Issy-les-Moulineaux a accueilli une grosse équipe sur plusieurs jours, c’était pour le tournage de Paris Police 1900, une série télévisée de Canal+ diffusée en 2021.


Quels sont ces camions siglés TSF alignés sur le parking du Séminaire ?

En cette fin d’août, TSF, prestataire des moyens techniques de tournage, a investi le Séminaire afin d’y tourner des plans pour une superproduction qui sortira en 2026 à la fin des vacances d’été.

Pendant ces trois jours, vont œuvrer les techniciens et cela dans la plus grande confidentialité pour les scènes d’intérieur. Un seul élément sera visible de la rue, à savoir un énorme projecteur situé en haut d’une nacelle qui éclairait le clocheton  Pour les scènes nocturnes, celui-ci sera déplacé sur la terrasse qui abrite les archives de l’Eglise de France pour éclairer les chambres des étudiants, celles-ci étant libres car ils ne sont pas encore rentrés. A part cela, rien d’autre de visible. Ainsi se termine la première partie du  tournage

Le 25 septembre, pour 48 heures, retour de l’équipe pour des scènes essentiellement nocturnes mais, cette fois-ci, sur l’arrière du bâtiment, non visible de la rue sauf l’immense clarté. Cela a duré jusqu’aux alentours de 1 h du matin. Le 27, les techniciens rangeaient leur matériel et s’en était fini du tournage. Apparemment, c’était aussi le clap de fin pour la superproduction.

Quand est-il de ce tournage, il s’agit du Fantôme de l’Opéra, un grand classique du genre d’après le roman de Gaston Leroux avec  Eva Cassel, Julien de Saint-Jean, Romain Duris et Alexandre Castagnetti à la réalisation. Un film dans le registre des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte Cristo. Ici, le Séminaire a servi de décors pour certaines scènes et, certainement, de raccords. Quant à la venue d’un ou des interprètes, je ne le pense pas.

Michel Julien

Aucun commentaire: