20 janvier 2019

Accidents d'avions à Issy

Issy-les-Moulineaux, berceau de l'aviation, certes… mais non sans casse, en particulier pendant les mois d'hiver. La preuve !

28 décembre 1910
Alexandre Laffont, le chef pilote des "Antoinette" et son collègue Mariano de Pola, sur un monoplan "Antoinette", décollent du champ de manœuvre d'Issy pour une course Paris-Bruxelles, aller et retour. Le temps est mauvais… L'avion, pris dans une bourrasque, s'écrase. Cet accident est le premier au monde à avoir été filmé.

Laffont et Pola quelques instant avant leur accident mortel.
© XDR

14 janvier 1912
Élie Hanouille. © XDR
Paul Rugère, coureur cycliste de renom, passant une épreuve pour l'obtention de son brevet de pilote, à bord d'un biplan, heurte le monoplan de Élie Hanouille en train d'atterrir. Le choc est brutal… mais pas de mort, une chance ! Rugère s'en sort avec quelques ecchymoses, Hanouille, lui, finit à l'hôpital. Deux ans plus tard, au cours d'une exhibition aérienne en Espagne, il aura moins de chance et trouvera la mort.

Paul Rugère. © XDR





18 janvier 1909
Ni blessé, ni mort… juste de la casse à déplorer ; trois avions sont mis hors jeu. Le monoplan de Émile Obre qui capote.

Obre sur son monoplan. © XDR

Quant à  Louis Blériot, qui réussira la première traversée de la Manche quelques mois plus tard le 25 juillet, il en endommage deux : son monoplan n°XI touché aux roues, et son monoplan n°IX au niveau du châssis.

Blériot XI. © XDR
Blériot IX. carte postale.











Mais il n'y a pas eu que des accidents… à Issy-les-Moulineaux. Retrouvez tous nos articles (près d'une quarantaine) sur le site, dans notre rubrique "Aviation".  PCB 



Pour les fans d'histoire de l'aviation, rendez-vous sur Air Journal :
https://www.air-journal.fr/category/fiche-historique

Aucun commentaire: