16 avril 2019

Histoire du tourisme - Conférence

Vous étiez une nouvelle fois réunis à la Résidence du Parc pour suivre une conférence d'Historim : "l'histoire du tourisme du XVIIIe siècle à aujourd'hui". Merci à nos deux conférencières Claire et Emmanuelle. 

Claire prend la parole la première et nous fait découvrir, illustrations et photos à l'appui, les origines du tourisme, à commencer par le mot lui-même venu du "grand tour", ce voyage que faisait tout jeune Anglais de noble naissance, dans les années 1750/1770.
Direction : Rome, Naples, Florence, Venise… et Nice - italienne l' époque  Le voyage était long et bien compliqué, raconte Claire : pas de voiture, pas de train, encore moins d'avion… ils partaient à cheval ou en diligence, pour une année entière parfois. 

Claire évoquant le Colisée de Rome sur l'écran. © XDR
Puis, au XIXe siècle, ce fut le temps des bains de mer, non pour se divertir mais sur prescription médicale. On disait alors que plonger dans la mer, en plein hiver, était bon pour la santé, notamment pour les femmes dépressives ! Claire évoque Dieppe, la première station balnéaire, puis Biarritz (promue par l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III) , Deauville, Trouville… Dinard et ses 400 villas classées, dont les Roches brunes (ci-dessous) perchée en haut de la falaise.

Les Roches brunes, Dinard… © XDR
1936, ce sont les premiers congés payés… le tourisme change : la plage devient un espace de jeux, d'activité en plein air. On y va l'été pour bronzer… La mode suit avec l'apparition de la marinière de Coco Chanel, et du bikini de Brigitte Bardot, en 1946. Claire termine sa conférence par l'étonnante histoire de Sarah Bernardt qui fit de Belle Île en mer un haut lieu touristique.

Place à Emmanuelle, qui vient nous parler de la Maison du tourisme d'Issy-les-Moulineaux, l'office le plus important du 92, en terme de commercialisation de produits touristiques. Le top 3 des visiteurs étrangers est le suivant : Espagne, États-Unis, Allemagne… Ayant reçu l'agrément "Spécial Agence de Voyages", la Maison du tourisme propose 7 à 8 voyages par an. Sans oublier les sorties d'une demi-journée ou d'une journée, la billetterie sur Paris, les offres spéciales "Entreprises" et les circuits numériques dans la ville.

Entrée de la Maison du tourisme d'Issy. © A. Bétry
C'est alors que se terminait la conférence que l'on apprit que la cathédrale Notre-Dame de Paris était en feu. 12 à 14 millions de touristes, soit 30 000 par jour, venaient admirer ce chef-d'œuvre de l'art gothique… Et des touristes, il y en avait à l'intérieur lorsque le feu se déclencha aux environs de 18h40 - sains et saufs heureusement !  PCB


Aucun commentaire: