13 mai 2019

1669 : des Turcs à Issy

La professeur Georges Forestier, spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, décrypte la vie d’un célébrissime auteur et comédien dans un livre remarquablement documenté : Molière (Biographies nrf, Gallimard, 2018). L’auteur met à mal certaines légendes et, de plus, un paragraphe page 432 ne manque pas d’attirer l’attention.

« De leur côté, les Parisiens avaient pris l’habitude de rire des coutumes turques. Soliman Aga et sa suite de trente personnes ayant attendu de longues semaines à Issy avant d’être reçus par le roi … »

Soliman Aga Mustapha Raca est l’envoyé du sultan ottoman Mehmed (Mahomet) IV. Il débarque en France en 1669 avec sa suite mais doit attendre plusieurs mois l’entrevue avec Louis XIV, le Roi-Soleil. Il n’est reçu que le 5 décembre 1669 à Saint-Germain (ci-dessous) après avoir d’ailleurs menacé de repartir si la rencontre n’avait pas lieu.

Soliman Aga, reçu par Louis XIV. © XDR
Louis XIV cherche à isoler l’empire Habsbourg après la guerre de Dévolution contre l’Espagne en 1667-1668. Il recherche l’alliance de la Suède, de la Pologne et de la Hongrie. Le rapprochement espéré avec l’Empire ottoman ne fait que reprendre la politique de François 1er au siècle précédent. La réception au Château-Neuf de Saint-Germain-ne-Laye ne donne pas de résultats immédiats. Ce n’est que vers la fin de son règne plus tard que Louis XIV accueille Méhemet Effendi comme ambassadeur extraordinaire


Café turc. © XDR
Revenons à Issy. Où l’envoyé du sultan a-t-il été hébergé au printemps 1669 dans la commune, d’autant que sa suite se compose de trente personnes ? Le village sur la hauteur autour de l’église Saint-Étienne n’offre guère de possibilités. En revanche, il y a en contrebas le long de la Grand-Route (rues Renan et Général Leclerc) plusieurs belles propriétés. 
L’ancienne demeure de la reine Margot (actuel Séminaire) appartient à Monsieur de Bretonvilliers mais celui-ci accueille depuis 1655 des Sulpiciens auquel il lègue ce bien en 1676.
Le Petit-Olympe (une partie du musée, rue Auguste Gervais), ancien bien de la reine Margot, est possédé par le financier Macé Berthroud de La Bazinière. Il commande une nouvelle demeure à Mansart mais est embastillé en 1666.
La dernière possibilité est la demeure de la famille de La Haye dont la vaste propriété fait face celle à celle de Monsieur de Bretonvilliers. C’est là que fut donné le premier opéra français La Pastorale d'Issy en 1659. La famille de La Haye exerce depuis plusieurs générations des fonctions au service du Roi. Recevoir un envoyé turc aurait pu rendre service au Roi-Soleil avant que celui-ci ne prenne une décision.


En tout cas, le séjour des Turcs à Issy puis à Paris eut deux conséquences. 
D’une part, les riches Parisiens prirent goût au café turc (ci-dessus) 
D’autre part, on ne peut que penser à la comédie-ballet de Molière Le Bourgeois Gentilhomme (ci-contre), représenté pour la première fois en octobre 1670 au château de Chambord. Lors d’une cérémonie burlesque à l’acte IV scène 5, Monsieur Jourdain est anobli. Pour répondre à sa femme qui l’interroge tout au début de l’acte V : « Qui vous a fagoté comme cela ? », la réponse de Monsieur Jourdain est irrésistible : « Voyez l’impertinente de parler de la sorte à un Mamamouchi ! ».
P. Maestracci

Aucun commentaire: