24 mai 2019

Issy - Du Parc Municipal des Sports à la future Cité des Sports

20 mai 2019, début du  tournois de tennis de Roland-Garros, à Auteuil ; 7 juin,  premier match de la coupe du monde de football féminin, en France… L'occasion, dans cette atmosphère sportive, d'évoquer la fin du Parc municipal des sports d'Issy-les-Moulineaux, qui sera remplacé par la Cité des Sports.

Entrée principale du Parc Municipal des Sports.
Le Parc Municipal des Sports, conçu dans les années 1970, occupait l’espace entre la ligne du RER et les rues du Gouverneur Général Éboué, Jean Bouin, du Bateau-Lavoir et Gustave Eiffel. A l'entrée, rue du Général Éboué, une grille, entourée de deux murs arrondis joliment recouverts de briques (ci-dessus), donnait accès au terrain. Le décor en céramique représente des anneaux concentriques, allusion aux anneaux olympiques (?).
 
Entrée des bureaux et du restaurant, rue Jean Bouin.
Le vaste bâtiment rectangulaire d’angle (ci-contre) offrait gymnase, bureaux du Centre Municipal des Sports, salles de réunion, parking en sous-sol, salles de réunion et Le Restaurant du Stade, haut-lieu de rencontre des journalistes sportifs du journal l'Équipe. Le restaurant était géré par Serge Rebondy, grand amateur de sports et de cyclisme en particulier, comme le suggère la fresque à l’entrée de ce restaurant de qualité (ci-dessous), heureusement conservée par Serge ! .  Plusieurs événements s’y tinrent : en septembre 2010 la conférence de Jean-Paul Brouchon célèbre journaliste sportif ainsi que des soirées d’octobre pour l’association de lutte contre le cancer du sein Octobre rose. Le dernier sportif qui y fut célébré fut Robert Marchand, champion du monde cycliste des plus de 100 ans ! Et une grande fête fut organisée à la fermeture, chacun inscrivant son commentaire sur un livre d'or… qui n'était autre que les murs du restaurant (photo en bas) !!!!

Fresque à l'entrée du Restaurant du Stade.
Au-delà en se dirigeant vers la ligne du RER en surplomb, un terrain de sport, des pistes d’athlétisme et des tribunes.

Vue actuelle, à l'angle des rues Jean Bouin et Général Éboué.




Les bâtiments sont démolis depuis 2018 et le terrain creusé pour les fondations de la future Cité des Sports (ci-contre). On distingue au loin, se détachant de gauche à droite, les immeubles de bureaux BNP-Paribas et les nouvelles tours d’habitation du quartier Val de Seine, à l’angle de la rue Desmoulins et du quai de la Bataille de Stalingrad. Sur la droite, on peut voir le mur latéral de la halle Christine Guillaume, bâtiment plus récent, sur la partie Est, qui reste intacte.

En 2019, les travaux de reconstruction doivent commencer afin de bâtir une Cité des Sports (maquette ci-dessous) qui devrait être achevée pour 2024. En effet, lors des Jeux Olympiques de Paris, les bâtiments isséens pourraient être utilisés pour l’entraînement des athlètes de toutes les nations engagées dans la compétition. Si bon nombre d’épreuves sont prévues en Seine-Saint-Denis, certaines auront lieu porte de Versailles au Parc des Expositions, limitrophe d’Issy-les-Moulineaux. 
Rappelons d’ailleurs que la commune a abrité l’épreuve de Tir aux Jeux Olympiques de Paris en 1924, dans le quartier des Épinettes (voir http://www.historim.fr/2012/06/21-29-juin-1924-les-jeux-olympiques.html).
Les travaux de la Cité des Sports, un projet signé Chabanne Architectes, devraient bientôt démarrer car celle-ci pourrait accueillir des sportifs olympiques à l’entraînement pour les prochains Jeux de Paris. La livraison est prévue en 2021 d’un gymnase, d’un mur d’escalade, d’une salle de santé par le sport, d’une salle de musculation et, bien entendu, d’une piste d’athlétisme…
Texte et photos P. Maestracci

La future Cité des Sports d'Issy-les-Moulineaux. © XDR
Les murs souvenirs, le jour de la fermeture du Restaurant du Stade. © PCB

Aucun commentaire: