6 décembre 2019

Talleyrand à Issy, 1789 - conférence

Lundi 2 décembre 2019, nouvelle conférence Historim à la Résidence du Parc… et nouveau succès !  Vous étiez une fois encore bien présents pour écouter notre conférencière historimienne Pascale, toujours aussi passionnante. "Je veux que pendant des siècles on continue à discuter sur ce que j'ai été, ce que j'ai pensé, ce que j'ai voulu", écrivait Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord en 1812. Ce qui fut fait ce soir-là.

 Talleyrand ©XDR

Talleyrand à Issy
Mais que faisait donc Talleyrand à Issy ? Pascale nous dit tout.
Le petit Charles-Maurice (1754-1838) naît avec un pied-bot qui le fera boiter toute sa vie. Ses parents lui refusent, à cause de cette malformation, le droit d'aînesse et, selon la tradition, le voilà destiné à la carrière ecclésiastique. Ce que le jeune homme n'acceptera jamais ! Après une thèse de théologie à la Sorbonne, des études de prêtrise à Reims, on le retrouve le 4 janvier 1789 à Issy où il est nommé évêque d'Autun, une cérémonie qui se déroule dans la chapelle de la Solitude. Ce fut un passage très court dans notre commune pour cet homme à la personnalité très difficile à cerner.

"Devin, complexe, successif"
Tel le voyait la nièce de Talleyrand, Dorothée de Périgord, Tel va nous le décrire Pascale.
Devin… Charles-Maurice anticipe les régimes politiques à venir ; la puissance d'un pays tel que les États-Unis ; la défaite de Napoléon…
Complexe… il travaille pour des puissances étrangères, mais reste fidèle à la France ; il est à la fois proche de Danton et de Mirabeau ; il est évêque mais se marie…
Successif… il prête serment 13 fois ; il assiste à 4 sacres, le dernier étant celui de Charles X …

Vie quotidienne
Ce "Diable boiteux", comme on le surnomma, est grand, pour son époque : 1,76 m. Il a de beaux yeux bleus, est élégant et dort très peu : trois heures par nuit ; il mange peu aussi mais adore le fromage de Brie. Très cultivé, il a le sens des affaires, est un excellent diplomate, aime la politique… et les femmes : on dit qu'il pourrait être le père du peintre Eugène Delacroix ; il défend même l'instruction des filles !

Grâce à Pascale, nous avons découvert ce personnage haut en couleurs que beaucoup d'entre nous connaissaient mal. Un grand merci à notre conférencière sans oublier la directrice de la Résidence qui nous accueille si bien. PCB




Aucun commentaire: