11 mars 2020

1918-1920, l'épidémie de grippe espagnole

Il y a tout juste 100 ans, la grippe espagnole disparaissait spontanément de la planète… après avoir sévi pendant deux ans, provoquant dans le monde près de 50 millions de morts400 000 rien qu'en France ! Comment ne pas y penser alors que le monde est touché aujourd'hui par le coronavirus, le Covid-19 !

© XDR
La propagation
C'est dans la région de Boston, aux États-Unis, qu'apparaissent au printemps 1918 les premiers malades. Le virus envahit ensuite l'Europe, apportée par les soldats américains venus prêter mainforte aux Alliés dans leur guerre contre l'Allemagne. La France est touchée à partir du mois d'août avec un pic en octobre. Cette grippe, très contagieuse, se propage jusqu'à la fin 1919.

La maladie
Ses symptômes : fièvre, affaiblissement des défenses immunitaires, surinfection bronchitique, pneumonie… sans antibiotiques possibles à l'époque.

Mais pourquoi l'a-t-on appelé "grippe espagnole" ? Le "virus père" vient sans doute de Chine… bizarre comme le Covid-19 ! Sa mutation génétique se fait aux États-Unis… Elle prend le nom de "grippe espagnole" parce que l'Espagne, n'étant pas directement impliquée dans la Première Guerre mondiale, est le seul pays alors à publier des chiffres sur l'épidémie.

On va tout faire pour en éviter la propagation. Chacun y va de sa publicité : l'aspirine "Usines du Rhône", laver son linge avec la poudre "la Boréale", utiliser le désinfectant Purific Médicinal…
Et à Issy-les-Moulineaux 
Dans notre commune, plusieurs hôpitaux
militaires temporaires fonctionnent à la fin de
l'année 1918 : chez les Sœurs hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve, au Séminaire Saint-Sulpice, dans les locaux de l'École Saint-Nicolas et, bien sûr, à l'Hôpital des Petits Ménages qui deviendra l'hôpital Corentin Celton. Là, sont installés 86 lits, spécialement réservés aux contagieux !

Parmi les 400 000 morts français victimes de cette grippe, deux étrangers enterrés dans le carré militaire du cimetière (ci-dessous) : le Russe Michael Savelieff, mort le 1er janvier 1919 ; et le Chinois Wand Sien Foo, mort le 1er mars 1919.
Il y en a beaucoup d'autres… mais il faut savoir que cette forte mortalité est cachée au grand public pour des raisons militaires et qu'une grande partie des victimes seront enterrées dans les cimetières militaires, comme s'ils étaient morts au combat !
Un site vous permet de rechercher toutes les personnes décédées à Issy-les-Moulineaux dans les années 1918, 1919 et 1920  :
http://consultation.archives.hauts-de seine.net/mdr/index.php/rechercheTheme/requeteConstructor/3/2/A/411061/Décès# (allez directement p.7).

Carré militaire du cimetière d'Issy-les-Moulineaux © A. Bétry
Parmi les personnalités connues décédées de la grippe espagnole,  le poète Guillaume Apollinaire, le 9 novembre 1918… dont on dit qu'il s'inspirait des tarots de Marseille (des cartes que l'on peut admirer au Musée français de la carte à jouer, rue Auguste Gervais) pour écrire ses poèmes.
Et l'aviateur Léon Morane, décédé le 19 octobre 1918, un habitué du champ de manœuvres d'Issy. C'est d'ailleurs de là qu'un certain 5 octobre 1910 lui et son frère Robert décollèrent sur leur monoplan pour une escapade aérienne. Malheureusement, aux abords de Boissy-Saint-Léger, le monoplan chuta. Les deux hommes (ci-dessous) en réchappèrent avec des fractures aux jambes.

Les frères Morane en 1910. © XDR
Une petite explication de mots pour terminer :
- Une épidémie est la propagation rapide d'une maladie infectieuse à un grand nombre de personnes, le plus souvent par contagion.
- Une endémie est la persistance habituelle d'une maladie infectieuse et contagieuse dans une région donnée.
- Une pandémie est une épidémie présente sur une large zone géographique internationale.  
PCB

Aucun commentaire: