15 mars 2020

Le Phare d'Issy, créer et recycler


Rose, l'âme du Phare
et de My Green Liban. © A. Bétry
Le Phare d’Issy est une association récente puisqu’elle fut fondée en 2013. Son nom évoque un repère sur la hauteur « une colline et un lien avec les alentours ». « La spécificité du Phare d’Issy est de se consacrer aux arts plastiques, dessin et peinture, en y intégrant le recyclage ». Rose Dussauchoy (ci-contre), née au Liban, isséenne depuis quelques années, avait déjà expérimenté la démarche à Paris.


Naissance de l'association
Pour créer l’association et lui trouver un local dans l’écoquartier du Fort, Rose Dussauchoy prend contact avec la SEMADS (Société d'Economie Mixte de l'Arc De Seine), ce qui fut déterminant. La municipalité y étant favorable, le projet est monté avec Bruno Jarry, directeur du CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux). Le Phare d’Issy est hébergé dans une casemate intégrée à la dynamique Médiathèque du Temps des Cerises, 90-98 Promenade du Verger au Fort. L’inauguration de l’atelier eut lieu le 20 juin 2014 ; depuis, il est aussi utilisé par d’autres associations.

Les activités
Les activités offertes par le Phare d’Issy concernent aussi bien les enfants à partir de deux ans que les adultes, par groupe de dix au maximum.

Les enfants s’inspirent de thèmes liés à l’actualité (Noël par exemple) ou à la technique de certains peintres tel l’isséen Matisse. Les enfants sont libres de choisir les couleurs et les formes. L’animatrice les conseille mais n’émet « pas de jugement » pour laisser leur créativité s’épanouir. « L’objectif est d’apporter du bien-être » dans cet atelier où le temps file à toute allure.
Robot. Travail collectif.
« Ah, déjà ! » s ‘exclament les enfants quand parents et nounous viennent les rechercher.
Tout est bon pour créer. Ainsi, ce Robot (ci-contre) est fait avec du matériel de recyclage : cartons, tuyaux, capsules de café et surtout lecteur de cassettes en guise de bouche et qui peut s’ouvrir largement en appuyant sur un bouton.
De plus, le Phare d’Issy peut organiser une session Arts et Anniversaire en deux temps : une activité artistique telle que créer un circuit de billes en carton bio avant un goûter de gâteaux maison. Il est utile de préciser que Rose anime chaque mois "Les petits et grands cuistots", à la demande du CLAVIM, au sein du Temps des Cerises !

Les adultes travaillent dans le même état d’esprit et la progression de leur pratique artistique est impressionnante sous la douce mais ferme conduite de l’animatrice. Son rôle est « d’ouvrir les yeux, transmettre son savoir mais sans jugement ».
Petits et grands utilisent des techniques variées : encre de Chine, brou de noix, acrylique, huile et aquarelle « la plus légère et la plus agréable, couleur transparente, passionnante, magique ! ».  Ce Poisson (ci-dessous) en papier mâché est fait à la manière de Dubuffet dont la Tour aux Figures, qui devrait rouvrir à la visite cette année-même, se détache sur l’Île Saint-Germain, tel un autre phare isséen.
Poisson à la manière de Dubuffet. Travail collectif
Tous peuvent manier aussi bien le pistolet à colle que la perceuse. Rose  n’exclut pas de proposer la sculpture sur argile comme le fit Rodin. « L’argile mouillée, c’est du velours ».

Depuis quelques mois, Rose a une autre corde à son arc : elle vient d'ouvrir un restaurant libanais, dans le Fort, "My Green Liban", 170 Promenade du Verger… une adresse à découvrir quand, bien entendu, sera levé le confinement !
Textes et photographies P. Maestracci

Aucun commentaire: