17 juin 2020

Charles de Gaulle - trois dates - 1890, 1940, 1970… et un hommage isséen

Le Général de Gaulle, place du 8 mai 1945,
sculpture de Claire De Lamater
Il est normal que notre commune d'Issy-les-Moulineaux ait une avenue du Général de Gaulle et un buste en bronze du grand homme, situé place du 8 mai 1945 (ci-contre). Rendons lui hommage en cette année anniversaire marquée par trois dates importantes. Charles de Gaulle est né en 1890 ; il est mort en 1970 ; et son appel du 18 juin 1940 consacre le début de la Résistance… il y a tout juste quatre-vingts ans.

Par la suite, il fut le chef de la France Libre, celui du Gouvernement provisoire de la République et fondateur et le premier Président de la Cinquième République de 1959 à 1969. Et, n'oublions pas : c'est de l'héliport de Paris-Issy que, le 29 mai 1968, il décolle dans le plus grand secret pour Baden Baden (http://www.historim.fr/2017/05/de-gaulle-decolle-de-lheliport-29-mai.html)

Direction, l’avenue du Général de Gaulle qui s'appelait, à l’origine, la route de Clamart. Elle part du boulevard du Lycée à Vanves et mène à la limite entre Issy-les-Moulineaux, Vanves et Clamart, tout près d’une future gare de la Ligne 15. Elle décrit en montant une élégante courbe sur 1,4 kilomètre de son tracé isséen. Comme toute avenue qui se respecte, elle est bordée d’arbres de part et d’autre. C’est une zone résidentielle avec quelques bâtiments et de nombreuses villas élégantes, sans compter la Clinique du Parc de Vanves au numéro 60.

La maison Jassedé, au n°63 avenue avenue Charles de Gaulle.
Deux villas méritent une mention spéciale. Tout d’abord la maison Jassedé au numéro 63 dont l’architecte est le célèbre Hector Guimard (ci-dessus). Il l’a dessinée pour la famille Jassedé ainsi que leur tombe au cimetière communal. Le passage Prudent Jassedé existe toujours entre la rue Lamartine et l’avenue Jean Jaurès.

La villa du peintre Matisse, au n°92.
La villa du peintre Matisse (ci-dessus) se situe un peu plus haut, au numéro 92. Elle appartient encore aux héritiers de l’artiste et abrite ses archives.

Les immeubles années 1930, au n°71.
Enfin, il faut citer les anciens laboratoires pharmaceutiques Jacques Logeais au numéro 71. Les laboratoires ont disparu mais les bâtiments ont été transformés en immeubles d’habitation (ci-dessus). L’architecte fut Edmond Delaire dans les années Trente. Texte et photos P. Maestracci.



Et, pour terminer, comment ne pas découvrir la vie de Charles de Gaulle à travers le tout dernier livre, sorti le 10 juin, aux éditions Quelle Histoire, destiné aux enfants de 6 à 10 ans (en vente dans toutes les bonnes librairies).




La vie du Général y est racontée en 10 tableaux de son enfance à ses derniers jours ; une chronologie rappelle les 15 dates clés de sa vie ; on y découvre aussi les personnages et les lieux qui ont compté pour lui… le tout illustré magistralement. C'est un régal ! PCB


Aucun commentaire: