29 juin 2021

L'Hélicop-Jet est né à Issy

Issy-les-Moulineaux et son terrain d'aviation sont bien connus pour être l’un des berceaux de l’aviation, lieu d’implantation de nombreux constructeurs et lieu de nombreux essais, accidents, records et autres envols d’avions et d’hélicoptères. Voici cette fois une nouvelle histoire, peu connue, celle de l’ingénieur Charles Déchaux qui construisit un hélicoptère sur le terrain d’Issy.
Mais qui est ce constructeur, Charles Déchaux ? Nous savons peu de choses sinon que c’est un ingénieur de chez Panhard qui regorge d’idées, dans le domaine de l’automobile bien sûr (il modifie notamment en 1947 des châssis de la marque américaine Cord et y adapte des moteurs de Citroën Traction 15) mais aussi en matière d’hélicoptère. Il est tellement passionné qu’il se lance dans l’aventure de la construction.
Son atelier est installé sur l’héliport. Son projet apparaît pour la première fois sous forme de maquette grandeur nature (ci-dessous) au Salon aéronautique du Bourget en 1969. 

L'hélicoptère de Charles Déchaux au Salon du Bourget. © XDR

La cabine de quatre places est originale car elle est constituée de deux pavillons (toit et vitres) de voitures Panhard PL-24C, l'un pour le plancher et l'autre pour le toit. Le turbogénérateur Palouste IV et les quatre pales proviennent d’un SO-1221 Djinn (ci-dessous).

Gros plans sur l'Hélicop-jet. © XDR

L’ingénieur innove car la transmission moteur-rotor, contrairement à la formule habituelle des pignons, se fait par air froid à haute pression. En outre, l’extrémité des pales est munie de tuyères, ce qui rend inutile le rotor de queue. Deux dérives suffisent, comme pour un avion. Il est prévu de voler à 200 km/h avec une autonomie de 450 km. La construction va durer sept ans. 

Prototype n° 1 F-WZAI. Coll. Potelle
Ce premier prototype (ci-contre), immatriculé "F-WZAI", effectue son premier vol d'une trentaine de minutes en décembre 1976 sur l'héliport d'Issy-les-Moulineaux, piloté par M. Heurtau, directeur technique d'Héli-Union. L'appareil s'avère rapidement sous-motorisé, ne pouvant décoller qu'avec son seul pilote à bord (1). Plusieurs vols sont effectués par la suite devant des clients potentiels.
Ce qui reste du prototype n° 1 se trouve chez Joël Brunel, grand collectionneur de Panhard (société Panhardis à Montreuil).

Un deuxième prototype, "F-WZJO(ci-dessous), effectue son premier vol le 12 décembre 1984, toujours à Issy-les-Moulineaux. Il est cette fois équipé d'une turbine Turbomeca Astazou IIIA de 600 ch. Les essais se poursuivent à La Ferté-Alais. Ce second prototype donne satisfaction, même s’il est encore sous-motorisé. Après les essais, il est stocké sur place en 1985, Charles Déchaux finissant par baisser les bras faute de moyens. 
Prototype n° 2 F-WZJO. © CELAG
La même année, la société Hélicop-Jet Project Management voit le jour à 
Montréal avec pour objectif la production d'un hélicoptère dérivé de l'Hélicop-Jet, qui finalement n’a jamais vu le jour.
En 2001, le prototype n° 2 est remis au CELAG (Centre d’Etudes et de Loisirs Aérospatiale de Grenoble) puis exposé dans les collections du musée de l'aviation de Lyon-Corbas.
Jacques Primault

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