22 juillet 2021

Pinault Collection à la Bourse de Commerce…

La Bourse de Commerce de Paris - Pinault Collection, dans le 1er arrondissement, a ouvert ses portes le 22 mai 2021. Elle abrite une partie de la collection d'art moderne constituée par François Pinault depuis quarante ans, un auditorium, un restaurant, etc.

L'extérieur. c PCB


Ce bâtiment circulaire (ci-contre) est situé à l'emplacement de la propriété que détenait Catherine de Médicis au XVIe siècle. Il abrita à la fin du XVIIIe siècle une Halle aux blés. Détruite à plusieurs reprises par des incendies, elle est reconstruite et transformée en Bourse de Commerce en 1885. L'architecte Henri Blondel l'aménage, conservant sa structure en anneau, tout en rondeur. C'est en 2016 que la Chambre de Commerce cède le lieu à la Ville de Paris et à la société Artémis, propriété de François Pinault. Des travaux gigantesques sont entrepris par l'architecte japonais Tadao Ando pour lui redonner son aspect de 1889, date de son inauguration, notamment la restauration des fresques qui courent sous la coupole de verre.

L'intérieur. © PCB



Cinq peintres ont réalisé à l'époque ces toiles exécutées en atelier, puis assemblée sur place (ci-contre). Un travail incroyable ! Alexis-Joseph Mazerolle (1826-1889), Favariste-Vital Luminais (1821-1896), Désiré-François Laugée (1823-1896), Marie-Délix Hippolyte-Lucas (1854-1925) et Georges Clairin (1843-1919) réussissent leur pari : être prêts pour l'ouverture de l'Exposition universelle de Paris, en mai 1889

L'ensemble de 140 mètres de long et 10 mètres de hauteur, tout en courbe, représente les grands courants commerciaux de la France, au XIXe siècle.


Et en y regardant de plus près, on peut apercevoir, au-dessus d'une locomotive à vapeur, un objet volant non identifié (ci-dessous)…  ce n'est ni un avion (pas encore inventé), ni un ballon (qui, lui, vole depuis le milieu du XIXe siècle), ni ce nouveau taxi volant (qui devrait être mis en service en 2024 et dont Issy serait l'héliport d'attache). 



1889, c'est aussi l'année où la ville de Paris acquiert des terrains à Issy qu'elle cède, peu après, à l'Armée pour leurs exercices militaires. Ce nouveau champ de manœuvres, loué aux premiers avionneurs, va faire d'Issy le "berceau de l'aviation mondiale".

Gros plan d'une des fresques de 140 mètres de long et 10 mètres de haut. © PCB

Si François Pinault déclare : "Avec ce nouveau musée, au cœur de Paris, je veux partager ma passion pour l'art de mon temps" ;  pour Tadao Ando "l'architecture [est] comme un trait d'union entre le passé, le présent et le futur"… tout comme l'aviation ! PCB

PS. Le pilote de cet objet volant non identifié, il a un petit air de Christophe Colomb, non ?

Aucun commentaire: