15 septembre 2021

Jean Bart et le Grand Conti - 1697

François-Louis de Bourbon Conti (1664-1709), dit le Grand Conti, a l'occasion en 1697 de côtoyer Jean Bart (1650-1702), le célèbre corsaire au service du roi Louis XIV. Depuis 1674, ce dernier cumule les prises, attaquant les navires marchands ennemis de la France. Tant et si bien que Louis XIV l'a même anobli ! Mais c'est une tout autre histoire qui les fait se rencontrer.

Le Grand Conti, vers 1698. 


En 1696, Louis XIV projette de faire élire le Grand Conti roi de Pologne (ci-contre). Ce dernier n'en a guère envie mais désobéit-on au Roi Soleil ? Alors, lorsqu'il est élu roi de Pologne à la majorité de la Diète électorale polonaise le 27 juin 1697, Louis XIV annonce la grande nouvelle et presse le tout nouveau souverain de gagner la Pologne. 


Le Grand Conti embarque donc à Dunkerque sur une escadre commandée par… Jean Bart (ci-dessous). Six frégates quittent le port dans la nuit du 6 au 7 septembre 1697.


Statue de Jean Bart à Dunkerque. © XDR
Après avoir évité des bateaux ennemis, la flotte arrive le 15 septembre devant les côtes danoises, amies, et salue à coups de canon le roi Christian V. Le 26 septembre, l'escadre est en vue de Dantzig, le grand port polonais. 


C'est alors que le Grand Conti apprend que Frédéric Auguste de Saxe, son concurrent au trône de Pologne, s'est fait couronner, grâce à l'appui du tsar russe Pierre le Grand ! A quoi bon démarrer les hostilités ? Les tractations se font nombreuses jusqu'à ce que le Grand Conti prenne sa décision : il rentre en France. 
Le 8 novembre, Jean Bart met les voiles. L'escadre reprend la mer, atteint le port de Nieuport en Belgique le 12 décembre. Le Grand Conti continue par la route et arrive à Paris deux jours plus tard.

Cette équipée maritime sera la dernière de Jean Bart. Quant au Grand Conti, il achètera deux ans plus tard le château d'Issy (ci-dessous) et continuera de briller en société, comme le raconte Saint-Simon dans ses Mémoires : "Il se mettait sans cesse, et merveilleusement, à la portée et au niveau de tous, et parlait le langage de chacun avec une facilité non pareille. Tout en lui prenait un air aisé. Il avait la valeur des héros, leur maintien à la guerre, leur simplicité partout". 

Ce qu'il reste du château des Conti, à Issy. © P. Maestracci

C'est bien cette facette de la personnalité du Grand Conti - et de toute sa famille - que vous pourrez découvrir aux Journées du patrimoine, le dimanche 19 septembre, à partir de 14 h au Musée français de la carte à jouer. Attention cette année, pass-sanitaire et masques obligatoires.
Vous y entendrez le Rallye Trompes de Bonnelles sonner des airs composés par le Grand Conti lui-même, Florian Goutagneux évoquer les relations des Conti avec quelques personnages illustres de l'époque, comme le peintre Hyacinthe Rigaud, Voltaire, Rousseau ou Jean de La Fontaine (né il y a quatre cents ans), dont quelques fables seront chantées par notre trio, Pascale, Gérard et Michel, à l'accordéon. Un bel après-midi en perspective… bien loin de la haute mer et des corsaires ! PCB

PS. N'oubliez pas que le samedi 18 septembre, Historim vous attend, toujours dans le cadre des Journées du Patrimoine, pour une belle promenade dans Issy Belle Époque à 9 h et 10 h 30 ; aux Archives nationales de l'Église de France, de 9 h 30 à 17 h ; sur l'île Saint-Germain à 15 h. Inscriptions obligatoires à la Maison du Tourisme, 01 41 23 87 00.

Aucun commentaire: