10 octobre 2021

Radio Tour Eiffel - cent ans déjà !

Gustave Eiffel. © XDR
Si la radio a sauvé la Tour Eiffel, elle a rétréci Issy-les-Moulineaux. Et pour cause…
De 1887 à 1889, l’ingénieur Gustave Eiffel (ci-contre) crée un chef-d’œuvre d’ingénierie métallique sur le Champ-de-Mars à Paris. Mais, comme l'Armée l'utilisait pour des exercices militaires, il faut lui procurer un autre terrain pour vingt ans, durée de la concession à Gustave Eiffel. 

La Ville de Paris achète alors 63 hectares de terrain sur le territoire isséen, à l’extérieur des Fortifications. C’est ainsi qu’est créé le Champ de manœuvres que les débuts de l’aviation ont rendu célèbre et qui deviendra l’actuel Héliport de Paris.
© XDR

Quant à la tour Eiffel, haute de 300 mètres, elle est la principale attraction de l’Exposition universelle de 1889, célébrant le centenaire de la Révolution française. Quelques années après, elle devient un pôle majeur dans l’essor des télécommunications. Le 5 novembre 1898, Eugène Ducretet lance la première liaison radio électrique entre la Tour et le Panthéon. 
En 1904, une antenne de radio, financée par Gustave Eiffel, est installée en haut de la tour (carte postale de 1912 ci-contre) communiquant avec le poste Tour Eiffel T.S.F. - Télégraphie Sans Fil - (publicité ci-dessus), installé dans un baraquement en bois près du pilier sud. 



Militaires au 3e étage de la Tour. ©XDR
Dans le même temps, Gustave Eiffel met le 3e étage à disposition de l’Armée (ci-contre). Le bâtiment provisoire en bois de la radio est remplacé par des locaux permanents en 1909. Il n’est plus question alors de démolir la tour Eiffel, quand la concession de 20 ans s’achève, mais au contraire de la prolonger. 
La radio prend une importance stratégique pendant la Première Guerre mondiale ; dès le 27 juillet 1914, une circulaire ordonne la réquisition de tous les postes de TSF pour éviter des émissions de radioamateurs de plus en plus nombreux ; d'ailleurs, les locaux de la radio sont gardés en permanence par des militaires.


En 1921Radio Tour Eiffel émet pour la première fois pour le grand public le 24 décembre. Pendant des années, la station diffuse des émissions d'actualité, les bulletins météo, les cours de la Bourse, mais aussi des concerts avec Yvonne Printemps, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=DuYMLa1LpKg car "la Tour chante"… la publicité est bien là pour nous le rappeler (ci-contre). Mais vous pourrez aussi, pour en savoir beaucoup plus, vous connecter à https://www.issy.com/actualites/la-radio-fete-ses-100-ans-une-histoire-isseenne 


En 1925, le champ de manœuvres de l’Armée est rattaché au XVe arrondissement de Paris et forme une enclave délimitée par la rue Camille Desmoulins, les boulevards Gallieni et des Frères Voisin et la rue du colonel Pierre Avia qui séparent deux villes et deux départements !
Les essais de la télévision y commencent dès 1935, mais c'est en 1957 que la Tour Eiffel se trouve agrandie de vingt mètres par des antennes de télévision. Celles-ci sont d’ailleurs toujours en usage pour des dizaines de chaînes de télévision et de radio.
 
La tour Eiffel isséenne. © P. Maestracci

Issy-les-Moulineaux a donc perdu 63 hectares en faveur de l’Armée pour compenser la perte du Champ-de-Mars où domine toujours la tour Eiffel elle-même sauvée par la radio.
Mais la ville peut s’enorgueillir de posséder aussi une tour Eiffel, haute d’environ 2 mètres et datant de 1892, soit trois ans de moins seulement que le modèle originel. Classée au titre des Monuments historiques depuis 1988, elle est visible au 42 de la rue Renan (ci-dessus). Les deux tours ne sont distantes que d’un peu moins de 4 kilomètres à vol d’oiseau !
P. Maestracci
"À vous Cognacq-Jay, à vous Issy" -  Prochain rendez-vous le 14 octobre, 18 h.

P.S. Et n'oubliez pas de noter dans vos agendas la conférence de Daniel Grolleau-Foricheur sur le thème "De la télévision couleur à l'art vidéo… Jean-Christophe Averty", le samedi 23 octobre, 15 h au Musée français de la carte à jouer, 16 rue Auguste Gervais, à Issy.

Aucun commentaire: