1 octobre 2021

Télévision couleur - 1er octobre 1967

Il est 14 h 15 en ce dimanche 1er octobre 1967. Les téléspectateurs attendent avec impatience cet événement : le passage de la chaîne 2 de l'ORTF à la couleur… Quatre hommes sont devant les caméras, dans le studio 13 des Buttes-Chaumont, à Paris. Il y a Georges Gorse, le ministre de l'Information ; Claude Mercier, directeur de l'équipement et de l'exploitation ; Jacques Bernard Dupont, directeur général de l'ORTF ; et Émile Biasini, directeur de la télévision. Le compte à rebours démarre. C'est parti !
https://www.ina.fr/video/I09174897/georges-gorse-et-voici-la-television-couleur-au-jour-fixe-et-a-l-heure-dite-video.html

Treize ans après les États-Unis, la France se met à la couleur. Après la chaîne 2 (logo ci-contre), ce sera au tour de la troisième chaîne, dès sa création, en 1972. Il faudra attendre les années 1980 pour que la première chaîne, devenue TF1 en 1975, adopte, elle aussi, la couleur. 

Mais qui a mis au point cette grande innovation ? Où ? Et pourquoi à cette date ?

Des ingénieurs épaulés par une trentaine de techniciens travaillent depuis plusieurs années sur ce nouveau procédé… dans le Centre d'Études de la Radio-Télévision, le CERT, installé depuis 1948 au n° 3-5 de la rue Jeanne-d'Arc, à Issy-les-Moulineaux. Le bâtiment de plusieurs étages, en forme de U, sera ensuite occupé par Technicolor Inc Research (vue aérienne ci-dessous).

Il a fallu inventer un procédé couleur, le système SECAM (Séquentiel Couleur à Mémoire), créé par l'ingénieur Henri de France ; tester de nouvelles caméras couleur ; tourner des émissions expérimentales, équiper les studios de Cognacq-Jay et des Buttes-Chaumont, comme le célèbre Studio 13, celui de Jean-Christophe Averty - un personnage haut en couleur que vous pourrez découvrir prochainement.

Et pourquoi fallait-il que la télévision couleur fonctionne à cette date-là ? Pour que la retransmission des Jeux Olympiques d'hiver, qui allaient se tenir à Grenoble du 6 au 18 février 1968, soit en couleur ! Pari tenu ! https://www.youtube.com/watch?v=lCLYk5Eetr0         PCB

Prochain rendez-vous avec Gustave Eiffel, le 6 octobre 18 h.

Aucun commentaire: