17 octobre 2021

Éric Legale, directeur général d'Issy Média

Dans le cadre de notre série du mois d'octobre consacrée à "Issy, ville des médias", il était normal, et même indispensable, de laisser la parole à Éric Legale, directeur général d'Issy Média.   

Éric Legale dans son bureau devant une affiche d'Issy Media,
représentant un cornet de glaces, chaque boule évoquant
un réseau social. © P. Maestracci
Son parcours
Éric Legale explique son goût pour les médias par sa passion « pour l’Histoire et le futur » mais aussi par les nouveaux outils de communication… et ce dès son adolescence. Á partir des années 1980/90, explique-t-il, « de nouveaux médias dépassent les frontières et évoluent rapidement : minitel, profusion de chaînes de télévision ». Il prend alors des cours de programmation  puis travaille dans une entreprise de réseau câblé, avant d’arriver à Issy-les-Moulineaux en 1991
Il est chargé d’écrire des discours dans le cabinet du député-maire Monsieur André Santini. Lorsqu’il commence à utiliser internet à titre personnel, en 1994, le député-maire l’encourage vivement «  à regarder de près en quoi ça peut aider la Ville… » 

En 1998, Éric Legale prend en charge Issy Média. Il est « motivé par les usages » et pour lui, « les médias aujourd’hui, c’est instantané avec un site internet [www.issy.com] qu’il faut cadencer. » Il veut « donner à la ville - dit-il - des atouts [et a] l’impression d’écrire l’Histoire. » 
La commune est pionnière dans nombre de services qu’il s’agisse d’un site web dès 1996, de l’état-civil en ligne en 1997, de l’ADSL, de la fibre ou du passage de la 3 G à la 5 G, sans oublier le paiement par téléphone mobile. Ces progrès, selon Éric Legale, se situent dans la continuité de « l’audace et du goût du risque » des aviateurs du début du XXe siècle qui se sont illustrés sur le champ de manœuvres isséen.

Issy Média
« C’est la seule structure de ce type en France », insiste Éric Legale, car c’est une société d’économie mixte dans laquelle la ville est majoritaire aux côtés d’entreprises de presse ; le statut en est privé. Une équipe de sept personnes y travaille et coordonne ses prestataires. 
Agence de communication de la ville, ses obligations sont multiples. 

Chaque mois paraît le journal Point d’Appui, en ligne et sur papier, avec un format original plus grand que celui d’un magazine. Ce journal fut créé en 1969 par Henri Léger, journaliste isséen indépendant. Le n° 1 (ci-contre) est daté "du 16 au 30 novembre 1969".



Rappelons à l’occasion qu’un journal nettement plus ancien fut imprimé à Issy-les-Moulineaux à partir de 1881 ; c’est le Petit Moniteur dont l’imprimerie se situait rue Ernest Renan (ci-dessous). Les locaux furent ensuite ceux de Chaix Desfossés qui imprimait les horaires des trains et ce, jusqu’en 1975 !

La sortie du Petit Moniteur. © Musée de l'Ile de France, Sceaux

La communication publique a « plusieurs missions essentielles ». Il est nécessaire de communiquer sous des formes variées : affiches, brochures, flyers, invitations et relations avec la presse par exemple. 
Il y a une « mission citoyenne pour rendre compte des décisions municipales et animer la démocratie locale ; une mission sociétale pour sensibiliser la population aux grands enjeux de société comme le climat ; une mission d’information et une mission de promotion du territoire avec le dynamisme du tissu local ».
Plusieurs projets sont en cours de réalisation. Tout d’abord un projet européen « pour tester des « triporteurs à hydrogène pour succéder au triporteur électrique qui sert depuis plusieurs années aux afficheurs qui sillonnent les rues de la ville pour poser les affiches sur les panneaux municipaux et administratifs. »
Stéphane Bern au Fort d'Issy. © PCB


Si le travail de communication est largement reconnu par ses pairs, Éric Legale a aussi beaucoup apprécié la venue de Stéphane Bern au Fort d’Issy au printemps (ci-contre). Celui-ci a tourné un petit documentaire [https://www.youtube.com/watch?v=T_nb5Gtl0ag] sur l’histoire du Fort pendant la Commune de Paris en 1871, soit 150 ans après cet événement tragique. Le Fort est d’ailleurs l’endroit préféré d’Éric Legale pour sa transformation spectaculaire de forteresse militaire en écoquartier bien vivant. 
 
Un grand merci à Éric Legale qui, malgré ses nombreuses obligations, a pris le temps de témoigner pour Historim.  P. Maestracci.

Prochain rendez-vous le 20 octobre, 18 h, pour en savoir un peu plus sur la conférence qui sera donnée le samedi 23 octobre, à 15h au Musée, sur le thème… " de la télévision couleur à l'art vidéo… Jean-Christophe Averty " !

Aucun commentaire: