27 mars 2022

Gustave Eiffel - une conférence… tout en hauteur

C'est par un beau samedi après-midi, ce 26 mars 2022, que nous étions réunis dans la salle Matisse du Musée français de la carte à jouer pour écouter, notre Historimienne Pascale évoquer Gustave Eiffel, l'homme de la Tour, la grande, bien sûr… mais aussi la petite celle d'Issy-les-Moulineaux.

Pascale dans la salle Matisse, le 26 mars 2022. © PCB

C'est en 1832 que naît, à Dijon, Alexandre Gustave Bönickausen, dit Eiffel, un nom confirmé par décret en 1879 alors que le jeune ingénieur a déjà créé à Levallois, en 1863, son entreprise : "Gustave Eiffel et Compagnie". 

Eiffel. © Nadar

Dans ces ateliers, il construit les structures métalliques de ces ouvrages qu'il peut ainsi transporter par la Seine, comme par exemple les pavillons de l'Exposition universelle sur le Champ-de-Mars en 1878, la structure du magasin du Bon Marché en 1879, celle de la statue de la Liberté en 1884 qui veille toujours sur New York, et, bien entendu, les éléments de la célèbre Tour Eiffel en 1889.

La Tour rouge. ©XDR


Pascale nous apprend qu'à l'origine la Tour était peinte en rouge (ci-contre) et comptait pour accéder tout en haut 1 792 marches… pourquoi ce chiffre ? Pour célébrer la proclamation de la Première République, en septembre 1792 ! À noter qu'il n'y avait pas encore d'ascenseur. Elle mesure alors 312 mètres de hauteur, un record du monde. Aujourd'hui, avec la toute nouvelle antenne qui vient d'y être installée, elle atteint les 330 mètres ! On découvre aussi que Le Figaro y avait des bureaux, au 2e étage, que Buffalo Bill, Edison, Hiro Hito y rendirent visite à Gustave Eiffel qui y avait un appartement. 
Excellent ingénieur, Eiffel est aussi un chef de chantier exemplaire : pas d'accident à déplorer lors des travaux  ;  et un bon chef d'entreprise :  les délais et les coûts de construction sont toujours tenus… jusqu'au scandale du canal de Panama qui l'oblige à démissionner de son entreprise en 1892.

Avec la construction de cette tour sur le Champ de Mars, les militaires qui s'y entraînaient doivent déménager, en 1887, et obtiennent un grand espace à Issy, au-delà des fortifications, qui deviendra le champ de manœuvres, "berceau de l'aviation".
Toujours à Issy, Pascale nous rappelle que la petite tour Eiffel, au 42, rue Ernest-Renan est classée au titre des Monuments historiques; qu'une maison Eiffel se trouve sur l'île Saint-Germain ; que la halle Eiffel (ci-dessous),  à l'entrée du siège d'Orange, rue Rouget-de-Lisle, ouvrira bientôt ses portes à un marché gourmand…

La Halle Eiffel en travaux. © A. Bétry

La Halle Eiffel aujourd'hui. © XDR

Les questions fusent à la fin de la conférence. Ce fut un bel après-midi dont la quarantaine de spectateurs se souviendra. Un grand merci à Pascale et à toute l'équipe du Musée français de la carte à jouer d'Issy pour son accueil. 
Notez bien la prochaine conférence d'Historim : le samedi 11 juin à 15 h, toujours salle Matisse. Le sujet : l'aviateur Jules Védrines. Le conférencier : Thierry Matra, qui dédicacera sa biographie de Jules Védrines parue aux éditions Les Établissements. PCB


Aucun commentaire: