7 mars 2022

Les "Sorcières de la nuit"…  Farman, Efimov et Polikarpov

Marina Raskova (1912-1943) 
Comment ne pas célébrer en ce 8 mars, journée internationale de la femme, ces régiments féminins soviétiques d'aviatrices, créés par une certaine Marina Raskova (ci-contrequi, pendant la Seconde guerre mondiale, combattirent les Allemands qui avaient envahi leur pays. Comment, cependant, ne pas avoir une pensée pour cette guerre actuelle qui met à feu et à sang l'Ukraine. 

Remontons le temps. L'un de ces régiments soviétiques, le 588e, n'attaque que de nuit et utilise de vieux appareils, des Polikarpov sans protection extérieure, ni radio, parachute, radar ou mitrailleuse. Ces pilotes - elles volent par deux - furent surnommées par les Allemands "les sorcières de la nuit" car, pour ne pas se faire repérer, elles coupaient le moteur, éteignaient leurs lampes de poche et larguaient leurs deux bombes sur la cible : la seule chose qu'entendaient les Allemands, c'était le bruit du vent dans les ailes… comme celui de l'air sur un balai de sorcière ! 

"Sorcières de la nuit" devant un Polikarpov. © XDR
N. Polikarpov. 
Ces biplans Polikarpov (à droite) portent le nom de leur constructeur, Nikolaï Polikarpov (1892-1944), ingénieur en aéronautique, responsable des plans et études dans l'usine d'aviation Dux à Moscou (ci-dessus). Ce sont les tout premiers avions soviétiques, sortis des usines en 1928, sous la désignation U-2, devenue Po-2 en 1944, peu de temps après la mort de son inventeur.


Jusqu’alors, les Soviétiques produisaient dans leurs différentes usines des avions français, des Blériot, des Nieuport, des Farman, des Voisin. Une industrialisation qui datait de la Première guerre mondiale… grâce à un autre Russe, Mikhail Efimov, (1881-1919), originaire d’Odessa. 

M. Efimov.
Tout jeune, Mikhail Efimov (à gauche)) regardait avec enthousiasme les grandes manifestations aéronautiques qui réunissaient des pilotes étrangers, français le plus souvent. D’ailleurs, c’est à Odessa qu’est créé en 1908 l’un des premiers aéroclubs de Russie. 
Henri Farman.
Grand sportif (champion de vélo et de moto), Mikhail Efimov vise plus haut - c’est le cas de le dire ! Il se rend alors en France, à l’automne 1909, suivre une formation aérienne auprès d’Henri Farman (à droite), l’un des deux frères habitués du terrain d'aviation d’Issy. C’est sur ce champ de manœuvre que, le 13 janvier 1908, Henri Farman (1874-1958) réussit le premier kilomètre en circuit fermé de l’histoire de l’aviation, grâce à deux de ses inventions : les ailerons et le gouvernail articulé.

Mikhail Efimov devient ainsi le premier pilote de l’aviation russe (ci-dessous).  Et, très vite, dès le 21 mars 1910, il se montre lors de démonstrations publiques à bord d’un Farman dans le ciel d’Odessa.  


Mikhail Efimov, premier pilote de l'aviation russe. © XDR

Une école de pilotage est formée, gérée par Efimov et son ami Polikarpov, tout comme l’usine Dux, à Moscou, dont sortent des appareils français sous licence, Nieuport et Farman… Avant, qu'en 1928, ne soit construit le premier biplan soviétique, le Polikarpov, célébré grâce au régiment des "Sorcières de la nuit" en cette journée de la femme. PCB

Pour en savoir plus 


- sur Facebook un document très complet  https-//www.facebook.com/groups/


- les Sorcières de la nuit, un petit livre aux éditions Quelle Histoire


 - la chanson du groupe suédois Sabaton :

Sabaton Night Witches - YouTube



Sans oublier une exposition plus générale, intitulée Apprivoiser le souffle du vent : femmes aviatrices, qui se déroule du 8 mars au dimanche 17 avril 2022, à la médiathèque des Chartreux, 2, rue du Clos-Munier, Issy-les-Moulineaux.

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