24 mars 2022

La Cité des Sports ouvre ses portes

Exit le Parc municipal des sports, dont la salle de restaurant du premier étage était bien connue d'Historim… bienvenue à la Cité des Sports qui vient d'ouvrir !  

Le Parc municipal des sports
En 2017, après quarante ans de bons et loyaux services, selon la formule consacrée, le Parc municipal des sports « a tiré sa révérence ». Après des travaux débutés en 1975, le stade, établi sur un ancien dépôt de bois des établissements automobiles Citroën (http://www.historim.fr/2022/02/citroen-issy-1924-1987.html), fut inauguré le 7 octobre 1977 (ci-dessous) par diverses rencontres sportives dont le match de football entre Bastia et l’Avia-Club qui se termina par un score sans appel (9-1) ; tout ceci devant 5 000 personnes.

Inauguration du Parc municipal des sports, 1977. © M. Julien

Michel Platini. © M. Julien

Il a accueilli, entre autres, Michel Platini (ci-contre) lui-même, qui était venu s’entraîner avec son équipe d’alors, la Juve, en vue d’un match (8e de finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe) contre le PSG, le 19 octobre 1983. Match qui s’est soldé par un match nul (2-2).


La Cité des sports
Depuis quelques semaines, la Cité des Sports (ci-dessous), flambant neuve, accueille des élèves et des licenciés de différentes disciplines sportives. 

La Cité des sports avec sa toute nouvelle pelouse synthétique. © M. Julien

Grande nouveauté, à l'extérieur, la pelouse a été remplacée par un terrain synthétique de dernière génération. La tribune qui, sous l’ancien stade était en face, est incorporée au bâtiment et peut accueillir 560 places.  

Le mur d'escalade. © M. Julien
A l’intérieur, on ne peut être que subjugué par la clarté du lieu et l’immensité de ces salles. Le plus impressionnant, le mur d’escalade (ci-contre). On trouve aussi des salles de volley, hand, basket et, nouveautés, deux salles de foot indoor et six courts de squash… sans oublier les gymnases. Au dernier étage, est implanté le nouveau restaurant qui remplace l’ancien.
Des arbres en cours de transplantation vont venir remplacer ceux qui ont été coupés pour la construction de l’ensemble. Mais il faudra attendre quelques années avant qu’ils puissent embellir la rue.


Alors que les Jeux Olympiques et para-olympiques d'hiver se terminent à Pékin, n'oublions que, dans deux ans, cent ans après les JO de 1924, Paris accueille les Jeux Olympiques de 2024. Gageons que cette structure, innovante, puisse accueillir des équipes étrangères en vue d’entraînement. Michel Julien

Pour se souvenir de l'ancien Parc municipal des sports  :

Aucun commentaire: