10 février 2022

Citroën à Issy —1924-1987



On a déjà évoqué sur le site d'Historim les usines de voitures Voisin et celles des chars AMX, installées à Issy-les-Moulineaux… Mais jamais les implantations sur notre commune de l'entreprise Citroën, connue du monde entier pour ses 2CV et ses DS (ci-contre). Aujourd'hui, c'est chose faite.

La première implantation, d’environ 1,1 hectare, était la scierie du 4, rue Bara (ci-dessous), distante d’un kilomètre de l’usine Citroën de Javel (dans le 15e arrondissement). Elle était desservie par la ligne Grenelle-Les Moulineaux (futur RER). 

Au centre en bas, entourée de jaune, l'emplacement de la scierie. 

Plan de la scierie en octobre 1926. © PSA
La scierie-menuiserie fabriquait, à l’origine, l’ossature des carrosseries de toutes les automobiles construites dans l’usine. Lorsqu’en 1924 sortit la première auto avec carrosserie « tout acier », la scierie (plan ci-contre) ne fut pas condamnée car le besoin en bois était toujours nécessaire. On le retrouvait dans les garnitures de pavillon des  « Tractions ». Il en fallait aussi pour fabriquer des caisses, supports moteurs, etc. 

Le site fut opérationnel jusqu’à la fin de l’usine de Javel où la dernière auto, une DS (en haut), sortira en 1975.
En 1978, le site était toujours présent mais vide ; puis en 1981, les démolitions commencèrent pour laisser la place au futur garage Alfa Romeo qui, lui aussi, disparaîtra en 2006. Maintenant, c’est le siège de Microsoft France qui a investi le terrain et qui confère à la ville une entrée majestueuse. Un quartier complètement neuf (voir article : http://www.historim.fr/2018/03/visite-des-bords-de-seine-par-tous-les.html).

La deuxième implantation était située 92, rue Jean-Jacques Rousseau (Gouverneur-Général Éboué), d’une superficie légèrement plus grande que la scierie (1,2 ha) et servait de dépôt de bois (ci-dessous), jusque dans les années 1950, de véhicules et de caisses diverses dans les années 1960. 

Dépôt de bois, scierie et étuves. © PSA

Puis dans les années 1970, le terrain fut laissé en friche (ci-dessous). En octobre 1977, sur son emplacement, fut inauguré le Parc municipal des sports avec le nouveau stade Jean-Bouin qui, lui aussi, a laissé la place à la Cité des Sports en cette fin d’année. (Voir http://www.historim.fr/2019/05/issy-du-parc-municipal-des-sports-la.html).

L'ancien entrepôt, future Cité des Sports. 

Les deux autres implantations sont mitoyennes, séparées par la rue Jean-Jacques-Rousseau. L’ensemble couvre une superficie d’environ 15 ha et restera en service jusqu’en 1987. Au début de l'année 1956, Citroën s’implante dans cette zone ferroviaire (ci-dessous) avec des voies de garage qui permettent le déchargement des véhicules venant de l’usine. 

Lieux de stockage des voitures Citroën.

L’on peut apercevoir dans la partie 1 (ci-dessus à gauche) les wagons porte-voitures. La zone a la forme d’un triangle dont un côté est la rue Jean-Jacques Rousseau et l’autre la rue Édouard-Naud qui disparaîtra lors de l’aménagement du site — il n'en reste qu'un petit bout (95 m) entre le boulevard Garibaldi et l’avenue Victor-Cresson.

1976, stockage de DS. © Estipalas 
La ligne ferroviaire est fermée en 1993 et la bretelle d’accès détruite en 1994. Sur cet emplacement ont été construits le site de maintenance et remisage (SMR) du tramway T2, Cegos et le siège de Nestlé Waters qui a déménagé, récemment, dans les nouveaux locaux de la rue Guynemer.
En 1960, la partie 2 (ci-dessus à droite), comprise entre la rue Jean-Jacques Rousseau, place Léon-Blum et avenue Aristide-Briand, est à son tour occupée pour le stockage des véhicules (ci-contre). Ceux-ci sont en attente des camions porte-voitures qui viennent les charger pour les livraisons aux concessionnaires. 

Puis, en 1989, Citroën étant parti, le 14 octobre fut posée la première pierre de Technopolis (ci-dessous), suivi de l’hôtel Campanile (http://www.historim.fr/2020/08/jean-jacques-rousseau-dans-la-rue.html). 

Technopolis, 145-175 rue Jean-Jacques Rousseau, Issy.

Un nouveau quartier d'Issy-les-Moulineaux venait de sortir de terre. Michel Julien

J’adresse mes remerciements à cet excellent site : http://le-grenier-estipallas.blogspot.com/2019/05/issy-troen.html  
Les vues aériennes proviennent de l’IGN et datent de 1973.        

Aucun commentaire: