25 février 2022

Animaux isséens : sauvages, domestiques… et décoratifs

Cygne couvant. © Odile
Dans Issy-les-Moulineaux, on peut rencontrer des animaux bien vivants qu’ils soient domestiqués ou sauvages comme des oiseaux, des insectes, des hérissons, voire des rats ! 
On a même assisté en mai 2021, dans l'île Saint-Germain à une femelle cygne couvant ses œufs (ci-contre). Au Jardin botanique se trouve un refuge de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Des moutons à la belle saison entretiennent les talus du RER le long du boulevard Garibaldi, tout près de ruches, de plus en plus nombreuses sur les terrasses et dans les parcs. Les chats courent rues et jardins, tout comme les chiens qui, eux, doivent être tenus en laisse (arrêté municipal d’août 2020) pour leurs promenades quotidiennes. Il y a même, dans un quartier, un furet apprivoisé dans les bras de son maître attentionné.

Le Merle moqueur, dans le Fort d'Issy. © P. Maestracci
Les animaux sont également présents dans la décoration. Trois sculptures, que l'on a déjà évoquées sur le site d'Historim, en sont représentatives. La plus spectaculaire est celle de Christian Renonciat dans le Fort : Le Merle moqueur (ci-dessus), constitué de boulets de canon et d'écouvillons retrouvés sur place. Un chien est couché au pied de ses maîtres dans Le repos du soir, sculpture en pierre récemment rénovée (allée de la Chapelle Saint-Sauveur). Enfin, comment ne pas s’amuser devant le Renard et les raisins de La Fontaine sculptés par Lachenée sur un immeuble de la rue Kléber ?

Lions de la porte d'entrée de Gévelot. © P. Maestracci
Mais ce sont d'autres animaux qui nous intéressent aujourd'hui, à commencer par les lions, réalisés dans des matériaux variés et qui se retrouvent dans plusieurs quartiers. Des têtes de lion en métal ornent l’ancienne porte d’entrée de l’usine Gévelot, rue du Docteur Lombard (ci-contre), ainsi que la fontaine (place de la Fontaine) ou une colonne Morris (devant le 31, rue Renan). 

11, boulevard Voltaire… C P. Maestracci
Une tête de lion en grès émaillé apparaît aussi au dernier étage d’un immeuble du 11, boulevard Voltaire (ci-contre). En métal ou en pierre, un couple formé d’un lion et d’une lionne trône souvent de part et d’autre de l’entrée de restaurants chinois (comme au 32, rue Renan, 6, boulevard Voltaire ou 7, Rond-Point Victor Hugo). Le mâle à gauche tient une sphère sous sa patte symbolisant la Terre et le pouvoir ; la femelle tient un lionceau sous sa patte, symbole de l’amour et de la fécondité.

Certains animaux sont associés à la nourriture. Une peinture sur verre représentant des oisillons nourris à la becquée dans leur nid, domine l’accès du siège social de l’entreprise Nestlé (34-40, rue Guynemer). Non loin de là, une tête bovine à gauche d’un menu sous forme de mosaïque se trouve sur le mur latéral du restaurant Le Patio, 3, rue Henri Mayer. Ce bâtiment devrait être bientôt démoli. Des oiseaux de bonne taille et en métal, des colombes probablement, sont perchées sur l'auvent, à l'entrée de l'ancien collège de la Paix, avenue de la Paix.

L'enseigne de la boulangerie Jan-Geslin, bd Gallieni. © P. Maestracci

Dernier exemple de cette  rubrique, celui de l’enseigne de la boulangerie Jan-Geslin (ci-dessus), 112, boulevard Gallieni ; un âne chargé d’un sac de farine quitte un moulin avec roue à aube, suivant docilement son maître… 

Fruits de mer, place des Tilleuls. © PCB

Des animaux de petit format décorent des façades de maisons. Quelques exemples : des fruits de mer en grès émaillé (place des Tilleuls, ci-contre), une cigogne en céramique (26, rue d’Erevan) ou une scène de tauromachie au bord de l’eau sur une plaque avec le numéro 47 (sentier des Epinettes). Des caprins marron foncé bondissent sur les façades jaune pâle de la maison à l’angle des rues Danton et Gouverneur Général-Éboué. 
La liste est loin d’être exhaustive. Alors cherchez… et quand vous aurez trouvé, faites-nous signe… par pigeon voyageur !!! 
P. Maestracci

Aucun commentaire: