21 février 2022

Rue Marcel Miquel… des habitations style Art Nouveau ou Art Déco

Nous vous proposons de partir en promenade dans la rue Marcel Miquel, ancienne rue de Bellevue (ci-dessous), dans le quartier de La Ferme, au tracé parfaitement rectiligne de 550 mètres entre la place de la Résistance et l’avenue de Verdun. Comme son nom originel l’indique, elle menait de la Seine à Meudon dont on pouvait apercevoir de loin le château de Bellevue occupé d’abord par Madame de Pompadour, puis par Mesdames, les filles du roi Louis XV.

Carte postale ancienne. Coll. Particulière.
Le nom actuel est celui de Jean Marcel Miquel (1899-1943), né à Colombes. Chaudronnier de son métier, il est élu le 12 mai 1935 conseiller municipal communiste d'Issy-les-Moulineaux. Déchu de son mandat en février 1940, il est arrêté, déporté et meurt le 17 mai 1943 à Oranienbourg, en Allemagne. 
Sa demeure, au n° 48, est une maison de deux étages (ci-dessous) avec une façade en briques jaunes, rehaussée par des détails en briques rouges.

 

La demeure de Marcel Miquel au n° 48. 
La rue est agréablement bordée d’arbres de chaque côté sur toute sa longueur. S’il y a quelques commerces au début de la rue, seuls des immeubles et quelques pavillons se répartissent sur le reste. Les numéros pairs, entre la place de la Résistance et la petite rue du Ponceau (du passage voûté), ont la ligne du tram T2 juste derrière.

Immeuble du n° 27 Art Déco.
Quelques immeubles présentent une très belle façade et 
méritent que l'on s'y attarde. Comme celui du n° 27 de style Art Déco (ci-contre), situé à l'angle de la rue du Docteur Vuillième. L’architecte Maudet et l’entreprise isséenne Bourdet Frères ont livré l’immeuble en 1930. Le même architecte Maudet est d’ailleurs aussi l’auteur de l’immeuble au n°13 de la rue. 

Porte d'entrée du n° 27.



Les façades sont en briques rouges et les linteaux des fenêtres en pierre claire sculptée. Un décor en céramique bleue souligne le balcon filant du 5e étage.

Avec sa ferronnerie composée de lignes géométriques et de fleurs stylisées, la porte d'entrée de l'immeuble (à droite) est caractéristiques de l’Art Déco développé après la Première Guerre mondiale.

L'immeuble du numéro 33 (ci-dessous), de style Art Nouveau, a été construit en 1904 par les deux architectes Lesage et Miltgen. La porte vitrée est surmontée d’un arceau surbaissé avec un écusson encadré de feuilles, comme on peut le voir sur cette photo. Au-dessus, le balcon soutenu par deux consoles présente une balustrade ornée de quatre spirales. 

La façade Art Nouveau du n° 33.

Voici un beau parcours, toujours le nez en l'air, bien entendu ! 
Texte et photos P. Maestracci


Aucun commentaire: