13 avril 2023

Première station à hydrogène des Hauts-de-Seine… à Issy

Le 1er avril 2023une station de distribution d’hydrogène (ci-dessous), la première des Hauts-de-Seine, a été inaugurée boulevard Garibaldi à Issy-les-Moulineaux. Elle jouxte le Centre Technique Municipal. 

Station de distribution d'hydrogène, boulevard Garibaldi, à Issy
Le lieu
La station de 400 mètres carrés, construite en quelques mois seulement, se divise en deux parties. La première est réservée à l’approvisionnement des véhicules ; la seconde est un lieu de stockage pour le gaz conservé dans des « bonbonnes » (une tonne par groupe) sur un châssis en poutrelles d’acier (ci-dessous).

Les bonbonnes du lieu de stockage.
Celui-ci permet d’anticiper une éventuelle crue de la Seine. « Au sein de cette partie, l’hydrogène livré dans ces “bonbonnes” à 30 bars est recompressé sur plusieurs étages jusqu’à 1 000 bars nécessaires à l’utilisation dans des véhicules équipés d’un réservoir adapté à cette très haute pression. » 
Un panneau - avec le sigle ATEX (ATmosphère EXplosive) - posé sur la porte indique l’interdiction d’y pénétrer. Tous les murs, aux multiples nuances de rouille, sont recouverts d’acier Corten. Le métal est volontairement exposé à la rouille car il s’imperméabilise ainsi en six mois. 
Cette station doit pouvoir ravitailler 40 véhicules par jour grâce à 200 kilogrammes d’hydrogène. C'est la première dans les Hauts-de-Seine ; elle sera suivie de vingt-cinq autres d’ici 2025.
L’approvisionnement est assuré par un transport par conteneurs mais une station de production est prévue sur le quai de la Bataille-de-Stalingrad en 2025. Donc, histoire à suivre…

Les véhicules à hydrogène
Il faut signaler qu’un triporteur circule déjà dans la commune. 
Lors de l’inauguration de la station, à titre d’exemples, étaient présentés des taxis de l’entreprise Hype (H et Y pour hydrogène), un utilitaire de l’entreprise Orange et une voiture aux armoiries isséennes (ci-dessous et en bas). La station devrait accueillir bientôt des taxis, des bus, etc. A moyen terme, des logements seront même concernés dans le nouvel écoquartier à l’Ouest.

Les voitures à hydrogène présentées lors de l'inauguration du 1er avril 2023.

Le combustible
L’hydrogène en France peut être gris si le méthane est utilisé ou vert si l’énergie est renouvelable. C’est l’option choisie dans la  réaction électrochimique pour la future station de production dans la ville. 
« Située en bord de Seine, elle devrait être équipée d’un électrolyseur McPhy ». Ce processus est réalisé par l’entreprise Inthy (HY pour hydrogène !).
Le projet est soutenu financièrement par la ville, Seine Ouest Aménagement, la région Ile-de-France, l’Ademe (Agence de la Transition Ecologique) entre autres. L’objectif est de poursuivre l’amélioration de la qualité de l’air et de diminuer d’autres nuisances (bruit par exemple)

Journée d’inauguration le 1er avril 2023
Monsieur André Santini, Maire et ancien Ministre, était accompagné d’élus : députée, présidente de la Région, membres du Conseil municipal, représentants des entreprises concernées Inthy et Hype ainsi que d’organismes tel l’Ademe. 


La voiture à hydrogène aux armes de la ville d'Issy-les-Moulineaux.

Un grand merci à Jean-Gilles pour sa relecture rigoureuse et les précisions scientifiques indispensables.

Texte et photographies : P. Maestracci

Aucun commentaire: