4 juin 2023

Lady Sapiens, conférence préhistorique d'Éric Pincas

Éric Pincas, 3 juin 2023. © PCB

Nous étions une bonne cinquantaine, en ce samedi 3 juin, dans la salle Matisse du Musée d'Issy, venus découvrir tout ce que l'on ne vous a jamais dit sur Lady Sapiens, la femme préhistorique. Et tout cela, grâce à Éric Pincas (ci-contre), rédacteur en chef du magazine Historia, mais aussi auteur de plusieurs ouvrages sur la préhistoire, qu'il va d'ailleurs dédicacer à la fin de la conférence.

Issy est concerné par ces Sapiens qui chassaient il y a bien longtemps dans l’actuel quartier Val-de-Seine. On en a même retrouvé des ossements rue Henry-Farman (Pour en savoir plus, retrouver l'article sur le site :  http://www.historim.fr/2011/10/des-hommes-prehistoriques-dans-la.html)
Mais ce qui intéresse notre conférencier, c'est la femme Sapiens, son rôle souvent méconnu.
Depuis cinq ans environ, la France voit une "préhistomania" toucher toute la société. D'où venons-nous ? (ci-dessous). Comment vivaient nos ancêtres en symbiose avec la nature ? Ils n'habitaient pas dans des grottes sombres et humides, mais dans des cabanes construites en os de mammouth… des chefs-d'œuvre d'architecture ! Ils ont aussi inventé le chas de l'aiguille qui permettait ainsi de coudre des vêtements… une révolution !

Puis, Éric nous raconte comment 33 scientifiques du monde entier se sont intéressés à la place de la femme, de Lady Sapiens, dans ces communautés d'une trentaine de personnes seulement. Ils ont étudié des squelettes, des traces de pas, de mains, avec de toutes nouvelles techniques. Ainsi, grâce à l'analyse génétique de l'ADN, on peut découvrir si l'on est en présence d'une femme ou d'un homme… et là c'est la révélation.

Éric en pleine démonstration. © PC

Savez-vous que l'homme actuel possède 2,5 % des gênes de Neandertal, disparu il y a  près de 30 000 ans et que Lady Sapiens mesurait parfois plus de 1,70 mètre. On la croyait faible et sans défense, Éric nous la montre combattante, puissante, respectée et vénérée (ci-contre)…
Elle est "collectrice", c'est-à-dire qu'elle est la spécialiste de la cueillette. C'est elle qui connaît le mieux la nature ; elle joue même le rôle de médecin, soignant avec les plantes. On est certain aujourd'hui qu'elle devait chasser avec les hommes : rabattant les bêtes, mais aussi tuant le petit gibier, avec des arcs et des flèches. Puis, elle dépeçait les animaux, les faisait cuire, tannait leur peau. 


La femme préhistorique.

Des traces de pas et de main dans des grottes ornées montrent que Lady Sapiens participait au travail de décoration.
Mais elle est aussi séduisante et parfois même sensuelle (ci-dessus) ! Bien sûr, elle porte les enfants, mais les scientifiques ont montré qu'elle connaît aussi des plantes avortives ! Enfin, elle devient une grand-mère respectée et même vénérée !
Éric est applaudi par ce public passionné qui n'hésite pas à poser de nombreuses questions… avant, pour certains, d'aller se faire dédicacer Lady Sapiens, écrit en collaboration avec Jennifer Kerner et Thomas Cirotteau (éditions Les Arènes) et La Préhistoire - vérités et légendes (éditions Perrin).

Un grand merci à Éric pour cet après-midi plein de découvertes. Et hasard du calendrier, cette Lady Sapiens sort de l'ombre… la veille de la fête des mères ! PCB

Aucun commentaire: