29 juin 2023

Histoire de rue - la rue Henri-Mayer

Petite rue paisible d’une centaine de mètres dans le quartier Centre-Ville/Corentin-Celton/Les-Varennes, la rue Henri-Mayer décrit un angle droit à partir du boulevard Gambetta et finit en impasse (ci-dessous). L’immeuble à l’angle arrondi est occupé par des bureaux, au rez-de-chaussée et au premier étage, et plusieurs niveaux d’appartements. Les grues que l'on voit au loin travaillaient sur le chantier du Cœur de Ville. 
La rue croise la rue du Sergent-Blandan et, grâce à un passage de quelques mètres, la rue Michel-de-L’Hospital en contrebas. 

La rue Henri-Mayer, l'impasse à gauche, le boulevard Gambetta au fond.

Percée en 1883, elle s'appelait rue du Pourtour-du-Marché, puis rue Beni-Mered en 1894, en l'honneur des populations berbères qui vinrent travailler dans notre ville. Beni Mered est une commune d'Algérie, située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d'Alger. 

Le 11 avril 1920, la rue change une nouvelle fois de nom, portant celui qu'on lui connaît aujourd'hui. Elle évoque le souvenir de Henri Mayer, né le 26 juin 1854 et décédé en 1919. Il fut le maire d'Issy-les-Moulineaux  à deux reprises sous la troisième République : de 1894 à 1903, puis de 1908 à 1911. 

La maison d'Henri Mayer, 42 rue Ernest-Renan.
Il est également connu comme propriétaire d’un immeuble au 42, rue Ernest-Renan dont le rez-de-chaussée était occupé par un commerce de vêtements. Sur le linteau, le nom du propriétaire Mayer et les numéros qui l’encadrent sont en lettres dorées (ci-contre).

La boutique qui s’appelait À la Ville d’Issy avait une publicité peinte sur un mur d’un autre immeuble de la rue Renan (http://www.historim.fr/2012/11/reclames-dantan-la-ville-dissy.html). Le mur a été repeint depuis. On la repérait aussi de loin grâce à la copie en réduction de la tour Eiffel classée Monument historique au niveau du premier étage (http://www.historim.fr/2011/05/une-tour-eiffel-bis-reponse.html).


La rue Henri-Mayer se transforme régulièrement. Ainsi, aux numéros 3-5 (ci-dessous), les trois restaurants sur deux niveaux ont été démolis en 2022 pour être remplacés par un ensemble résidentiel de 69 logements sur 7 étages. 

Les numéros 3-5 de la rue Henri Mayer, avant 2022.

Entre les deux restaurants à gauche de l’image, il y avait un accès étroit qui menait à un magasin vendant du carrelage mais disparu depuis plusieurs années.
Mais certains bâtiments subsistent, tel la Maison de Quartier du Centre-Ville/Corentin Celton/Les Varennes (ci-dessous),  au 10, rue Henri-Meyer..

La Maison de Quartier, 10, rue Henri-Mayer.

Ce bâtiment fait partie d’un ensemble conçu par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte et se trouve à l’arrière de l’Espace Icare (entrée 31, boulevard Gambetta). Il obture la rue Henri-Mayer, transformée ainsi en impasse. Ainsi se termine notre périple dans cette petite rue calme.
Texte et photographies : P. Maestracci

Aucun commentaire: