7 novembre 2012

Réclames d'antan - A la ville d'Issy

Continuons notre périple nostalgique dans les rues de la ville. Pour les nouveaux venus, reportez-vous dans la rubrique Les quartiers.
La réclame peinte sur le mur-pignon du 11 bis rue Renan est encore relativement lisible :

« A LA VILLE D’ISSY, VÊTEMENTS, Tout Faits & Sur Mesure, 
HOMMES JEUNES G [ renfoncement] ANTS ». 



Ce vaste magasin se trouvait 42 de la rue Renan, au rez-de-chaussée d’un immeuble de part et d’autre de la porte d’entrée. Celle-ci est surmontée d’un linteau orné d’un fixé sous-verre, portant le nom de Mayer,  Henri, maire d'Issy-les-Moulineaux, à deux reprises de 1894 à 1903 et de 1908 à 191. Ce magasin succéda à celui dont l’enseigne existe toujours : c’est la Tour Eiffel (voir  Nez en l’air). L’emplacement est bien choisi au carrefour des boulevards Voltaire, Galliéni, rue Renan et proche de l’ancienne mairie, place Vaillant-Couturier. Dans un cadre rétro, la boutique était consacrée à la mode masculine de qualité (référence au sur-mesure) mais également aux vêtements de sport. Elle reste ouverte jusqu’au début des années 1970. Ensuite, l’espace commercial est scindé en deux magasins distincts. Le premier, un temps boutique de Papiers peints puis de Décoration, est devenu de nos jours un établissement financier. Le second, d’une superficie plus modeste, est réservé à la mode féminine.

Une partie notable de ces informations m’a été fournie par mon amie Hélène que je remercie chaleureusement ici. Texte et photographie P. Maestracci .

1 commentaire:

  1. Vous confondez, il se trouvait au 19 (donc côté impair), sa porte côté cour donnait sur notre appartement au rez-de-chaussée (1960-1973).
    Le magasin vers la place du métro Corentin-Celton (toujours côté impair) se nommait " Didier ", en face du café " Le Français ".

    Cordialement, un ancien isséen

    RépondreSupprimer