8 avril 2024

Amin Maalouf et les deux académiciens d'Issy

Les vacances scolaires sont là avec quelques ouvrages à lire.
Amin Maalouf, tout nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française, a rendu hommage à ses prédécesseurs au 29e fauteuil de l’illustre assemblée. Il l’a fait dans un livre remarquablement documenté : Un fauteuil sur la Seine. Quatre siècles d’histoire de France. (Grasset, 2016).

Si les cinq premiers titulaires, par ailleurs peu connus, ne sont pas venus à Issy, il n’en est pas de même pour le 6e, élu en 1717. Celui que l’écrivain surnomme « Celui qui murmurait à l’oreille du roi » (ci-dessous), n’est autre qu’André-Hercule de Fleury (1653-1743). Évêque de Fréjus en 1698, il fut choisi par le Roi-Soleil comme précepteur pour son héritier, le futur Louis XV, devenu roi en 1715. 


Cardinal de Fleury
En décembre 1725, soit deux ans après la mort du Régent Philippe d’Orléans, le duc de Bourbon espère que le roi se sépare de Fleury. Celui-ci se réfugie alors au Séminaire d’Issy. Mais Louis XV renvoie le duc de Bourbon et rappelle Fleury. « Dès le retour de Fleury du séminaire d’Issy, le roi lui proposa de devenir son principal ministre en remplacement de Bourbon. Il accepta la responsabilité mais pas le titre » (Amin Maalouf, chapitre 6, op. cit.)

En 1726, Fleury, évêque de Fréjus, devient cardinal ; il est âgé de 73 ans et reste au pouvoir jusqu’à sa 90e année. « En public on l’appelait, bien entendu Son Éminence mais en son absence on murmurait Son Éternité. » 
Fleury finit ses jours dans une aile du séminaire d’Issy où il meurt le 14 janvier 1743. La  messe d’enterrement est célébrée dans l’église Saint-Étienne et le cercueil déposé dans la crypte avant son transfert dans une église parisienne (cf Issy-les-Moulineaux, histoire d’une ville en 60 dates. Atlante éditions, 2013).


Ernest Renan

Le chapitre 13 est consacré à « Celui qui a osé appeler Jésus un homme » (ci-contre) : Ernest Renan (1823-1892). Celui-ci a commencé ses études au séminaire de Saint-Nicolas-du-Chardonnet (à l’emplacement actuel de la Mutualité française, Paris Ve). Regrettons qu’Amin Maalouf n’ait pas évoqué la poursuite des études du jeune Renan au séminaire d’Issy.

Texte : P. Maestracci


Pour an savoir plus sur le site :

Aucun commentaire: