5 mai 2024

Une serre à taille humaine

 En 2026, un projet audacieux d’architecture de dix-huit étages de végétation en façade sur un immeuble du quartier Léon Blum à Issy-les-Moulineaux.

© agence MVRDV

C’est le fruit de la collaboration entre un promoteur et une agence d’architecture.

Winy Maas architecte, urbaniste, paysagiste de l’agence hollandaise MVRDV ainsi que Alice Tricon architecte paysagiste ont été consultés pour mettre en commun leurs talents.

Les codes traditionnels de l’habitat se trouvent bouleversés et de nombreuses questions suscitent notre curiosité.

Les divers soucis propres à une telle créativité, comme la lumière, le vent, l’arrosage d’éléments végétaux et la sécurité des occupants posent bien évidemment quelques problèmes auxquels Winy Maas sera l’homme de la situation.

Winy Maas fait partie des dix architectes qui ont présenté en 2008-2009, à la Cité de l'architecture et du patrimoine leur vision du Grand Paris 2030. Les divers soucis propres à une telle créativité, comme la lumière, le vent, l’arrosage des éléments végétaux et bien évidemment la sécurité des occupants posent quelques problèmes auxquels Winy Maas est l’homme de la situation.

Habitué à confronter les projets à grande échelle comme par exemple - le quartier Gaîté-Montparnasse à Paris, Lyon Part-Dieu, ensemble de l’Ascension paysagère à Rennes… Rotterdam, Bordeaux, New-York, Amsterdam, Copenhague  -  sont les terrains de jeu de l’architecte et son agence MVRDV. 

De notoriété internationale, Winy Maas est l’homme choisi par le promoteur Ogic.

« Avec La Serre, nous amenons la nature au cœur de la ville. Ce village vert et vertical abrite un véritable écosystème social et écologique, grâce à sa façade animée qui connecte les différents éléments du bâtiment. La Serre démontre que l’architecture peut contribuer autant à développer l’écologie que le lien social, créant une véritable faune urbaine à Issy-les-Moulineaux. Avec ce projet fructueux, où le bien-être des personnes et de la nature est garanti, nous espérons inspirer des typologies d’habitat similaires, hybrides, innovantes et durables, à la fois en région parisienne et dans le monde entier », explique Winy Maas. L'échéance est prévue en 2026.

Alain Bétry

Aucun commentaire: