20 juillet 2025

L’Isséane

L’Isséane est  une unité de valorisation énergétique qui dépend du SYCTOM (Syndicat Central de Traitement des Ordures Ménagères) créé en 1984 et qui est une agence métropolitaine de déchets ménagers. Le SYCTOM  ne collecte pas les déchets mais en assure le  traitement pour les 82 communes franciliennes qui en font partie. Il emploie 600 collaborateurs répartis sur plusieurs sites dont l’isséenne Isséane. Il traite 3,2 millions de tonnes de déchets par an (environ 465 kg/habitant) dont les deux tiers sont des plastiques, des papiers et des cartons... Ils sont triés pour en recycler le maximum et en incinérer le moins possible.


Isséane, usine végétalisée en bordure de Seine, 99, quai du
Président-Roosevelt. Entrée des bureaux et du public.
L’usine située aux 47-103, quai du Président-Roosevelt date de 2007. Elle remplace l’ancienne TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains) qui était quai de la Bataille-de-Stalingrad et dont l’une de ses cheminées fut rongée par le soufre. La TIRU fut dépolluée en 2008-2010 ; son terrain est maintenant occupé par des bureaux.

L’Isséane a des dimensions majestueuses : 280 mètres de long, 60 de large et 35 de haut. Elle reçoit 250 bennes par jour, tous les jours de l’année et 24/24 heures. Le personnel comprend 82 personnes.


Vue en plongée sur les profondeurs des lieux.
Des salles d’exposition pour le public permettent de comprendre les opérations d’incinération dans deux unités parallèles. Cela commence au pont-bascule pour peser les camions-bennes qui déversent ensuite les déchets dans une fosse qui peut en contenir de 50 à 60 000 tonnes. Un grappin récupère et hache les déchets qui sont triés par des machines avec un contrôle humain et transportés vers un four à 1000 °C. Un « parcours » traite la fumée pour que les cheminées ne rejettent que de la vapeur et un autre pour le mâchefer récupéré et envoyé en Allemagne par péniches ; il est incorporé à du goudron. La combustion permet de produire de l’électricité pour le réseau électrique RTE et du chauffage pour la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain). Il ne reste que peu de cendres envoyées dans des lieux de stockage franciliens.

Pour le bon fonctionnement du recyclage et de l’incinération, plusieurs règles sont rappelées régulièrement : ne pas jeter des sacs poubelles, séparer nettement les déchets selon leur nature, aplatir les cartons mais ne pas les déchiqueter, ne pas écraser les bouteilles en plastique et leur laisser le bouchon etc.

 

Merci à Issy Tourisme International qui propose des visites de l’Isséane et du centre de tri à Balard (Paris XVe), ainsi qu’à l’enthousiaste et convaincant médiateur scientifique qui assure la visite des lieux.

Texte et photographies : P. Maestracci

 


14 juillet 2025

Cathy Martin-Nezondet, créatrice isséenne, autoentrepreneur

Cathy dans son stand du Marché des Créateurs
qui s’est tenu les 24 et 25 mai 2025 avenue de la République.
 

Cathy Martin-Nezondet, a créé son autoentreprise car elle est passionnée par « la couture utile et pratique pour toute la famille. »


Après une carrière d’ingénieur à l’étranger au Canada et en Belgique, elle s’installe avec sa famille dans le quartier des Épinettes. Elle est pendant cinq ans la présidente de la halte-garderie du même nom et est à l’initiative d’Aquabulle qui l’a remplacée.


Ce qui a déclenché son activité créatrice, est le fait qu’elle n’a pas trouvé dans le commerce un protège-parapluie pour sa fille qui va au collège de la Paix. Ainsi, elle s’est lancée dans son entreprise car pour elle c'est une évidence. Elle affirme : « j’ai toujours créé pour moi et mes proches. » Peu de temps après, elle invente pour son père une bouillotte cervicale en tissu contenant des grains de riz et que l’on réchauffe au micro-ondes. Cela peut soulager le cou mais également une épaule qui fait souffrir.

Son entreprise dont le nom est Paris-Bisca offre toute une série de produits originaux ; certains sont réalisés à la demande de sa clientèle comme un étui à lunettes en tissu que l’on peut fermer grâce à un bouton-pression.

Les produits sont écoulés lors des marchés des Créateurs comme ceux d’Issy-les-Moulineaux, des ventes caritatives ou privées.

Quelques exemples parmi d’autres : une trousse de toilette en tissu léger aux dimensions adaptées à une valise-cabine ou la serviette de bain 2 en 1 pour les enfants de 0 à 4 ans. Hors du commun, le jeu Memory avec des petits carrés de tissus recyclés avec un tissu uni d’un côté et un tissu avec des dessins de l’autre. Il faut retourner brièvement quelques carrés afin de mémoriser leur emplacement.

Outre cette activité et ses actions bénévoles, Cathy anime des ateliers créatifs pour des enfants de l’École alsacienne.  
Pour entrer en contact avec elle : Compte Instagram@parisbisca.
ACIA  (Association des Créateurs d’Issy et d’Ailleurs), ACIA@marchédescréateurs.issy.com
Le cadre derrière elle propose des protège-parapluie à l’origine de son activité marchande. 
Texte et photographie :
P. Maestracci

 

7 juillet 2025

Café de la Poste d'Issy-les-Moulineaux

 L’histoire du café de la Poste d'Issy-les-Moulineaux, à partir de documents que nous avons collectés, remonte à trois générations et, à partir de documents d’époque, nous allons essayer de vous conter les moments majeurs de cet établissement aujourd’hui disparu.



" Le six mai 1949, a comparu Monsieur André Marcel Fontanié (né le 12 juin 1902) débitant, demeurant à Issy-les-Moulineaux 116 boulevard Gallieni, époux de Madame Louise Madeleine Pelletier…

Madame Marguerite Vergnol…, veuve de Monsieur Marin vend à Monsieur et Madame Fontanié-Pelletier un immeuble sis à Issy-les-Moulineaux 116 boulevard Gallieni comprenant : une salle de bar avec comptoir, une salle de café, une cuisine ; au sous-sol, une salle de billard, water-closet et cabine téléphonique, cave.

Au premier étage : deux chambres personnelles, deux chambres d’hôtel, cabinets séparés par un couloir. La dite vente consentie aux conditions ordinaires et d’usage, et moyennant le prix principal de un million de francs, payables comptant le jour de la signature de l’acte authentique, en l’étude du notaire soussigné, sur lequel Monsieur Fontanié comparant a versé à la venderesse dès le sept avril mil neuf cent quarante neuf une somme de cinquante mille francs."


Le commerce était déjà tenu précédemment par les grands parents Fontanié : le grand père François Joseph Charles Fontanié, né le 19 janvier 1853 et marié à Marie Rocagel.

 

Entre les deux générations une fille, Huguette Fontanié épouse un Monsieur Grolleau Marcelin Daniel, limonadier né le  19 mai 1928. Ils ont un fils, Daniel Groleau né le 23 novembre 1960 et la famille réside à son tour 116 boulevard Gallieni au café de la Poste.


















Café de la Poste en 1957


Extrait du registre des arrêtés du maire
Arrêté portant concession sur la voie publique pour l’installation d’une terrasse, d’un étalage.
 
Article Ier
Monsieur Fontanié domicilié à Issy-les-Moulineaux 116 bd Gallieni, est autorisé à aménager une terrasse – un étalage sur le trottoir devant la devanture de sa boutique de café sise à Issy-les-Moulineaux, boulevard Gallieni, angle avenue Victor Cresson.
Article II
En conséquence, il est concédé à Monsieur Fontanié un emplacement dépendant du domaine public et défini comme suit, pour lui permettre de mettre en place des installations volantes qui devront répondre aux impératifs de l’arrêté municipal du 19 décembre 1959 susvisé.


116 avenue Gallieni ; café tabac de la Poste sous la gérance de la famille Fontanié
Tabac de la poste devenu une pharmacie après la famille Fontanié - juin 2025

A.Bétry



1 juillet 2025

Fluide Glacial, naissance de l’humour débridé

Marcel Gotlib, de son vrai nom Marcel Mordekhaï Gottlieb, est une figure majeure de la bande dessinée française. Né le 14 juillet 1934 à Paris et décédé le 4 décembre 2016, il a profondément marqué l’histoire du 9e art par son humour décapant, son style inimitable et sa capacité à briser les codes traditionnels de la BD franco-belge.
En 1972, un ami de Gotlib, Mandryka lui propose de fonder leur propre journal après un refus de Goscinny, directeur de Pilote. Avec Claire Bretécher, L’Echo des Savanes paraît trimestriellement jusqu’au numéro 11, quand Gotlib pour des problèmes de gestion décide de montrer son propre journal.






Avril 1975, rue Claude-Matrat, dans un petit appartement naît Fluide Glacial, un magazine de bande dessinée humoristique qui deviendra culte. Gotlib, accompagné d’Alexis, Claudie Mérovée et de Jacques Diament lance leur premier mensuel en  noir et blanc. Leur ambition ? Créer un espace de totale liberté pour les auteurs, loin des contraintes éditoriales traditionnelles. 



Cinq numéros seront créés à cette adresse.
Le choix du nom, Fluide Glacial sonne comme une provocation. Il se distingue dès son premier numéro par son ton décalé, absurde, souvent irrévérencieux. Le magazine accueille rapidement des plumes et des crayons de renom comme GoossensEdikaFranquin ou Claire Bretécher. Gotlib y signe ses fameuses séries délirantes, comme le "Professeur Burp" ou les parodies des récits classiques..
Cinquante ans plus tard, le magazine continue de paraître chaque mois, fidèle à son esprit satirique et anticonformiste. Et tout a commencé ici, à Issy-les-Moulineaux, avec une poignée de passionnés bien décidés à faire rire… différemment.
Michel Julien