Cette visite historimienne constitue une première car c’est un roman écrit parune auteure isséenne qui en est à l’origine : Marie-Mad Martineau a écrit Monter à Paris-Vaugirard (Éditions Assyelle) en mars 2025. Son héroïne Édith monte à Paris dans les années soixante-dix et s’installe dans un immeuble à l’angle des rues de Vaugirard et de la Convention. La visite commence à cet endroit par la lecture faite par l’auteure des extraits du roman portant sur la découverte de ce carrefour et de sa vie.
Suit une présentation par Pascale du village de Vaugirard qui faisait partie du fief d’Issy avec la plaine de Grenelle jusqu’au XIIIe siècle. La voie principale en direction de la Porte de Versailles était bordée de propriétés ecclésiastiques appartenant depuis le XVIIe siècle aux Sulpiciens ou aux Jésuites. Une première église Saint-Lambert se trouvait à l’emplacement de la place Henri Rollet ; elle fut remplacée au XIXe siècle par une autre plus au nord. De l’autre côté de la rue, le jardin de l’hôpital de Vaugirard jouxte l’université Sorbonne-Paris II-Assas.
Puis la rue de Vaugirard passe sous la Petite Ceinture, ligne ferroviaire construite sous le Second Empire et restée utilisée jusque dans les années 80 avant de devenir un lieu de promenade. Les Fortifications datant de Louis-Philippe se trouvaient Porte de Versailles ; le passage se faisait entre deux bastions. Elles furent démolies après la Première Guerre mondiale et remplacées par des bâtiments comme ceux du Parc des Expositions. Un morceau du mur de Berlin, tombé en 1989, trône sur l’esplanade avec, en toile de fond, la tour Triangle en voie d’achèvement.
C’est en parcourant l’avenue Ernest Renan que notre Édith tombe en arrêt devant le panneau d’Issy-les-Moulineaux : elle n’avait jamais franchi les Portes de la capitale ; un autre monde s’ouvrait à elle…
La visite continue rue Renan, donc en changeant de ville et de département jusqu’à ce que l’auteure Marie-Mad Martineau stoppe devant la Manufacture des Tabacs encore en activité dans son livre alors que depuis l’ensemble a été réhabilité en logements, commerces et bureaux
Le parcours s’achève au 42 de la rue devant la petite tour Eiffel décrite dans le livre dont la lecture est vivement recommandée.
Un grand merci à l’auteure qui a enluminé la visite par des extraits bien choisis et a fort utilement complété ce texte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire