28 août 2012

Lutèce, c'est par Issy ?

Nous allons remonter le temps jusqu'en l'an 52 avant Jésus-Christ. Et, pourtant, nous sommes en pleine actualité - comme vous pourrez vous en rendre compte au cours des trois semaines qui viennent.


Buste en marbre de César.
Musée archéologique de Naples.
La Gaule est en train d'être conquise par les Romains par leur grand chef militaire, futur empereur, Jules César. Toutes ses campagnes en Gaule nous sont connues grâce aux huit livres de Commentaires sur la Guerre des Gaules qu'il nous a laissés.
Les sept premiers livres sont rédigés par lui-même entre 58 et 52 avant Jésus-Christ, le livre 8 par l'un de ses légats, Aulius Hirtius peu après. L’intention de César est, comme il le dit lui-même, de « fournir des documents aux historiens sur des événements si considérables ». Les faits sont racontés avec force détails, mais la localisation des lieux laisse parfois à désirer. Le choix du site d'Alésia, à Alise-Saint Reine, continue ainsi de poser encore beaucoup de questions à certains historiens et archéologues. 

La bataille qui nous intéresse est celle de Lucetia Parisiorum, en français Lutèce, qui opposa en -52 le vénérable Gaulois Camulogène, surnommé par César le « vieillard chargé d’années », et le lieutenant romain Labiénus. César, pendant ce temps-là, fait le siège de Gergovie. Mais grâce au récit de son lieutenant, le général peut raconter la bataille. Voilà ce que l'on apprend :

« […] Labiénus ayant laissé à Agédincum [Sens], pour la garde des bagages, les recrues récemment arrivées d'ltalie, se porte avec quatre légions vers Lutèce. Cette ville appartient aux Parisii et est située dans une île de la Seine. Au bruit de son arrivée, un grand nombre de troupes ennemies se réunirent des pays voisins. Le commandement en chef fut donné à l'Aulerque Camulogène, vieillard chargé d'années, mais à qui sa profonde expérience dans l'art militaire mérita cet honneur. Ce général ayant remarqué que la ville était entourée d'un marais qui aboutissait à la Seine, et protégeait merveilleusement cette place, y établit ses troupes dans le but de nous disputer le passage.» (Livre 7- chap.57). 

Parfait.  Nous avons appris que Lutèce se situe sur une île de la Seine, au bord de marais. On sait aujourd'hui que ce n'est pas sur l'île de la Cité comme on l'a longtemps cru. Mais où alors ?
Affaire à suivre. PCB



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire