15 janvier 2017

Valeria Lumbroso - professionnelle isséenne des médias

Valeria Lumbroso © Sébastien Ménager

Valeria Lumbroso productrice et réalisatrice talentueuse de documentaires a manifesté un goût précoce pour l’art et le théâtre. Dans son enfance, elle a vécu dans différents pays et a beaucoup voyagé. Cela lui a donné une curiosité pour autrui pleine d’humanisme. Elle réside avec ses proches dans la commune depuis le début des années 2000.


Professionnelle des médias
Elle réalise ses premiers documentaires au début des années 1990 : Le Siècle Stanislavski, Nationalismes, Les dérives du rock et On Broadway ont été diffusés sur Arte, Samuel Beckett sur France 3. En 1996, elle rejoint Bernard Choquet pour développer la société de production Guilgamesh * : « Nous nous sommes inspirés de la plus ancienne épopée car on voulait raconter des histoires originales ». Ils prennent des bureaux au centre-ville d’Issy-les-Moulineaux, à côté de France 5, peu de temps avant l’arrivée d’Arte dans la commune.

Après la série Cassiopée sur l’astronomie autour d’Hubert Reeves pour France 2, ils écrivent et produisent La Saga des Nobels pour France 5 pour montrer « la créativité, la recherche et le dévouement chez les artistes et les scientifiques ». Avec cette collection, ils reçoivent le prix du Sénat dans la catégorie « Histoire des sciences » en 1997.
Leurs productions incluent le documentaire Chronique d’un ange gardien sur le SPHP (Service de Protection des Hautes Personnalités) diffusé dans la soirée Thema d’Arte : Les gardes du corps en 1998.
Un siècle de découvertes est l’adaptation française d’une série documentaire américaine « qu’il fallait compléter par les découvertes de chercheurs européens comme Marie Curie qui eut deux prix Nobel ». Cet ensemble reçut le prix du film historique d’Orsay en 2001.
La saga des communications secrètes fait aussi partie de leurs quatre-vingts productions documentaires pour les chaînes France 2, France 3, France 5 et Arte ; ces deux dernières ayant un siège isséen.

En 2001, est tournée une première série pour Les Maternelles : La planète des enfants sur leurs relations amicales. Elle est suivie en 2004 par une collection pour Arte : L’Enfance pas à pas sur les étapes du développement. « Ce travail d’équipe a réuni plusieurs auteurs, réalisateurs et conseillers scientifiques. S’intéresser au jeune enfant permet de mieux savoir ce qu’est l’être humain. La question de l’imitation est importante car c’est une façon de communiquer avant le langage. La chercheuse Jacqueline Nadel a montré que les enfants de moins de 2 ans jouent “sans conflit“ pendant 45 minutes si chacun a la possibilité d’imiter l’autre et d’être imité à son tour, avec des jouets en double exemplaire. »
Ces séries ont été vendues à l’international et sont, par exemple, extrêmement appréciées au Québec ! Certains tournages eurent lieu dans des crèches, des écoles, des colonies et des centres de loisirs isséens.

L’entreprise est vendue en 2004 et Valeria Lumbroso poursuit alors son parcours audiovisuel en travaillant pour différentes sociétés de production. Elle est pendant quelque temps responsable des documentaires « Sciences et connaissances » au sein de la chaîne M 6. Ensuite, elle revient à la réalisation avec deux autres séries documentaires pour l’émission Les Maternelles : Les premiers liens en 2008 et Amitiés entre enfants l’année suivante.

Autre réalisation passionnante en 2012, le film Planète Autisme dans lequel Jacqueline Nadel montre l’importance de l’imitation synchrone pour les enfants autistes. « Ils apprennent ainsi les pré-requis de la parole et de la communication. Ils ont plaisir à l’interaction. Peu de films traitent du développement de ces enfants. ». Le documentaire a été diffusé sur France 5, tout comme Les premiers pas vers l’autre qu’elle a tourné pendant toute une année scolaire dans une école de la commune « pour capter ce moment où les enfants commencent à prendre en compte le point de vue de l’autre ».

En 2013, Bernard Choquet fonde une nouvelle société à Issy-les-Moulineaux : Créalis Médias à l’origine de la première plate-forme de diffusion de colloques en ligne www.colloque-tv.com. En parallèle, Valeria poursuit deux réalisations avec le web documentaire : Le Monde de l’Autisme 2014 pour TV5 Monde, et le documentaire Entre toi et moi l’empathie [fascinant !] pour France 5 en 2015. 
Ensemble, ils veulent « créer un mouvement autour de l’enfant » en diffusant des colloques sur le handicap, la psychologie de l’enfant, la psychiatrie… L’ANECAMSP (centres d’accueil d’enfants handicapés de moins de 6 ans), l’ANCRA (Association des Centres Ressource Autisme), l’ARIP (association de pédopsychiatres) ou encore le COPES (association de psychanalystes) leur confient la mise en ligne de colloques « aux intervenants prestigieux ». On peut consulter en accès libre le web documentaire Le Monde de l’Autisme. « De la science en lien avec des méthodes innovantes et des expériences interactives pour se mettre dans la peau d’une personne autiste. »

Isséenne
Parlant de sa commune où elle vit avec sa famille et où elle travaille, Valeria en dit : « ville agréable à vivre, un centre-ville de province collé à Paris. Je fais tout à pied. ». Elle constate la superposition de plusieurs univers : « Quand nous sommes arrivés, il y avait beaucoup de personnes âgées, une bonne mixité sociale. Depuis, de nombreuses familles se sont installées. On y croise des enfants, des ados, des jeunes un peu partout. C’est aussi une ville de médias avec France 5 et Arte ».

L'été dans le parc de l'île Saint-Germain. © A. Bétry

Elle apprécie le parc de l’Île Saint-Germain (ci-dessus) ainsi que la toute récente piscine AquaZena dans l’éco- quartier du Fort, quand elle arrive à avoir un peu de loisir ! 

Que Valeria Lumbroso soit chaleureusement remerciée pour avoir consacré une partie de son temps pourtant compté à nous recevoir, Monique et moi pour recueillir son témoignage ! Elle a été d’une aide efficace pour faire respecter la chronologie des productions de grande qualité dont elle nous a parlé avec une passion contagieuse.

* Pour mémoire, Gilgamesh - qui a inspiré le nom de la société de Valeria Lumbroso et de Bernard Choquet  - est le roi légendaire d’Ourouk (Wahra de nos jours en Iraq sur l’Euphrate, au sud de Bagdad). Les poèmes épiques narrant ses aventures furent écrits au XVIIIe av. J.-C. Parmi ses exploits : la lutte contre la déesse Ishtar (Astarté pour les Grecs) et la quête de la plante de jouvence volée par un serpent, ce qui le rend à nouveau mortel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire