22 août 2018

Abécédaire - V, comme Vigne

La Confrérie Saint-Vincent d'Issy-les-Moulineaux. © A. Bétry

V, comme Vigne


Nom commun ; vient du latin vinéa qui signifie vignoble ; traduction du latin vitis - d’où l’étymologie des mots viticulture, viticole


Issy et ses vignes ! C’est une longue histoire qui remonte… au VIe siècle, à l’époque où l’Eglise développe la culture des vignes pour obéir à la règle de saint Benoît. Le moine doit cultiver la vigne pour le vin de messe mais « ne pas en boire jusqu’à satiété ; car le vin fait apostasier même les sages ».
En 528, le roi Childebert donne aux moines de Saint-Germain-des-Prés un terroir viticole, qui s’étend d’Issy à Suresnes, en bordure de Seine, pour faciliter le transport du vin. Au XIVe siècle, leur domaine isséen compte 28 vignobles sur une superficie de plus de 50 hectares. Puis, au XIXe siècle, l’industrialisation de la ville, met à mal la culture de la vigne.
Dans les années 1970, le restaurateur Yves Legrand décide, aidé par les membres de la Confrérie Saint-Vincent, de replanter, dans son domaine du quartier de la Ferme, des vignes afin de faire revivre la tradition du chardonnay et du pinot gris.
Quinze siècles plus tard, le vin d’Issy a toujours bonne réputation, un petit vin blanc primé à deux reprises, vendangé tous les ans par les enfants des écoles ! N’hésitez pas à vous rendre Chemin des vignes, déguster quelques bons crus, en souvenir de ce poète du Moyen âge qui s’extasiait : "le territoire d'Issy produit un vin égal au nectar de Rhodes et au Falerne [un vin de Campanie apprécié depuis l'Antiquité] tant vanté par Horace". À boire toujours avec modération ! PCB


Bien d’autres mots ont leur place dans cet abécédaire qui, nous l’espérons, vous a diverti cet été : Arménien, Bière, Carte à jouer, Érosion, Incendie, Gendarme, Jeux olympiques, Lys, Robot, Vitrail … Mais la rentrée approche. Alors, place à l’actualité et aux incontournables rendez-vous de septembre : Forum des Associations et  Journées du Patrimoine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire