24 février 2019

Issy - enseignes et jeux de mots

Les vacances sont de retour, le temps… de prendre le temps de s'amuser 
avec Historim dans les rues d'Issy.

La commune offre de nombreux commerces et services pour satisfaire les besoins et envies de la clientèle. Le plus souvent, les noms des enseignes relèvent d’un registre sérieux qu’il s’agisse de banques, assurances, hôtels, pharmacies, etc. D’autres portent le nom d’entreprises connues comme supermarchés, supérettes, parfumeries et autres.

Activité beauté !
Il n’empêche que la fantaisie et l’originalité l’emportent dans certains secteurs d’activité comme celui de la beauté. C’est ainsi qu’une grande diversité a inspiré les coiffeurs indépendants. Leurs enseignes jouent sur des mots français. Comment résister à Belom Paris (5 rue Auguste Gervais) ? On peut signaler Élégance (120 avenue de Verdun), Caprice des Dames (2 rue Baudin), Maud’L (33 rue Jean-Pierre Timbaud), DS Beauté (38 rue Jean-Pierre Timbaud) ou Mo’Tif Coiffure (2 place Bonaventure Leca).

Salon de coiffure 1929… rien à voir avec celui d'aujourd'hui. © XDR
L’usage de l’anglais n’est pas non plus négligé, souvent en se jouant de la prononciation identique pour des francophones air/hair (cheveu) : L’Air du Temps (9 rue Jean-Pierre Timbaud),  Mod’s Hair (36 rue Ernest Renan). L’enseigne New Cut (36 avenue Victor Cresson) sonne mieux que « Nouvelle coupe de cheveux », non ! 
Quant à @Na&Co (8 rue Auguste Gervais), il mérite une franche explication. L’arobase @ bien connue des internautes se prononce at en anglais ou aen français. Les trois premiers caractères forment ainsi un prénom féminin, suivis de l’esperluette &, et, et d’une abréviation anglaise Co, compagnie ou Cie !
Certaines ongleries ont recours au mot anglais nail que ce soit Beauty Full Nails (54 rue Jean-Pierre Timbaud) ou Red Nails & Beauté (10 avenue de la République).

Activité mode !
En ce qui concerne les chausseurs, deux exemples sont intéressants. Le P’tit Soulier (14 avenue Victor Cresson) est dédié aux enfants et peut faire penser à une chanson de Tino Rossi consacrée au Père Noël qui fut un tube pendant de nombreux hivers ! 
Modèle de chaussure Louis XIV
avec talon (rouge) et large ruban. © XDR
En revanche, Talon Pourpre (30 rue Ernest Renan) vend des chaussures pour adultes. La couleur pourpre est celle des cardinaux dans l’Église catholique après avoir été celle des empereurs romains. Sous Louis XIV, les chaussures d’hommes se devaient d’avoir un talon (ci-contre). Celui-ci était obligatoirement rouge en signe de noblesse. Le rouge évoquait le sang que les gentilshommes n’hésitaient pas à verser pas tant lors de duels interdits qu’à la guerre. Cette noblesse d’épée justifiait ainsi le droit de ne pas payer d’impôt sinon celui du sang.

Deux exemples peuvent également être donnés pour les magasins de vêtements pour dames. Cécile (19 bis rue Ernest Renan) sans rapport évident avec Sainte Cécile, patronne des musiciens ; et Hypothèse (30 rue du Général Leclerc) dont le nom suppose mûre réflexion avant de choisir. Il faut ajouter que les vêtements peuvent être ajustés ou réparés grâce aux nombreuses ressources d’une mercerie À La Pâquerette (20 rue du Général Leclerc).

Activité hôtellerie !
Les jeux de mots sont plus rares en ce qui concerne les hôtels. Le Paris d’Issy Hôtel  (3 rue Auguste Gervais) est moins amusant que le polysémique nom de l’Izzy Hôtel Porte de Versailles (3 rue Georges Marie). Izzy peut évoquer Issy si l’on confond la prononciation du Z et du S mais plus vraisemblablement à easy (facile, commode, en anglais).

Activité décoration !
En ce qui concerne la maison, il y a deux boutiques de décoration : Décoémotion (32 rue Jules Ferry) et Bois et Tentations (4 rue Hoche). 

Activité reprographie !
La spécialisation dans le domaine de la reprographie/distribution de tracts recèle quelques pépites comme Dans le Mille (16 passage de l’Industrie)… quand il ne faut pas rater sa cible ; D. Maintenant (1 rue Ernest Renan)… quand c’est urgent ; ou Ouaf ! Ouaf ! Le marchand de couleurs (16 passage de l’Industrie)… le chien aboie, la caravane passe… et le message aussi.


Petit ramoneur. © XDR


Nous finirons cette énumération arbitraire mais humoristiques par une référence à la mythologie nordique. Il s’agit des Elfes Ramoneurs (3 rue de la Pastorale d’Issy). Les elfes sont des génies symbolisant les éléments comme l’air et le feu, en adéquation avec des cheminées.
P. Maestracci

Aucun commentaire: