14 juin 2019

Saint Jean-Baptiste de La Salle - tricentenaire de sa mort

Non seulement, on fête cette année le tricentenaire de la mort de Jean-Baptiste de La Salle, mais aussi les 190 ans du collège La Salle-Saint Nicolas 
d'Issy-les-Moulineaux. L'occasion de découvrir qui était ce personnage influent.


J.-B. de La Salle, par Pierre Léger. 
Jean-Baptiste de La Salle (ci-contre) est né le 30 avril 1651 à Reims, fils de Louis de La Salle (1625-1672) et de Nicolle Moët de Brouilet, famille de notables rémois, négociants et magistrats. Aîné de onze enfants, il naquit dans la belle demeure de l’Hôtel de la Cloche, devenu par la suite l’Hôtel de La Salle à Reims.

Élevé au collège des « bons enfants » de Reims (comme Colbert), il reçoit la tonsure cléricale à l’âge de 11 ans. En 1666, à 15 ans, il est nommé chanoine de l’église métropolitaine de Reims, puis diacre en 1676. Il est ordonné prêtre en 1678, à 27 ans, et célèbre sa première messe à la cathédrale de Reims.

Très vite, il oriente sa vie vers l’éducation des enfants pauvres et va être un innovateur dans le domaine de la pédagogie (ci-dessous). Dans sa ville natale, il crée une école paroissienne gratuite pour les enfants pauvres. Puis, il ouvrira des écoles professionnelles, des écoles "du dimanche" et des maisons d’éducation pour les enfants des rues.

J.-B. de La Salle dans une école. © XDR

En 1684, Jean-Baptiste de La Salle fonde la congrégation des Frères des écoles chrétiennes. Un an plus tard, à Reims, il crée une véritable École normale des instituteurs.
Jean-Baptiste de La Salle meurt le 7 avril 1719 à Rouen, à l’âge de 68 ans. Il sera canonisé le 24 mai 1900 par le pape Léon XIII… et proclamé le 15 mai 1950 par le pape Pie XII "saint patron de tous les éducateurs chrétiens". Sa fête est fixée le 7 avril, jour anniversaire de sa mort. À l’occasion du tricentenaire de sa mort, le pape François a accordé l’année Jubilaire Lasallienne du 17 mai 2018 au 31 décembre 2019.

Les 190 ans du collège La Salle-Saint Nicolas d'Issy

En 1827, l’abbé Martin de Bervanger fonde, pour honorer le protecteur de l’enfance Jean-Baptiste de La Salle, l’œuvre de Saint-Nicolas, pour « l’instruction des jeunes garçons pauvres et délaissés « . Il ouvre un internat primaire et professionnel dans le bourg de Vaugirard, au n°92 de la rue Vaugirard.

Porte de l'entrée de la salle de conférence
du collège La Salle-Saint Nicolas. © A. Bétry
En 1828, le vicomte de Noailles prend la direction de l’établissement qui reçoit alors 70 élèves. Il mourra en 1837.

En 1829, le "Saint Nicolas d’Issy" est créé sur le terrain du château de Vaudetard pour dispenser aux élèves des leçons de jardinage.
En 1859, l’Œuvre Saint Nicolas, reconnue d’utilité publique, est remise entre les mains du diocèse de Paris. La direction des établissements, dont celui d’Issy, qui reçoivent déjà 1250 élèves, est confiée aux frères des écoles chrétiennes. Le 12 février 1859, 40 frères font leur entrée à Issy.

Aujourd'hui, les bâtiments sont récents. Mais, à l'intérieur, des tableaux et une porte sculptée en bois à l'entrée de la salle de conférence (ci-contre) rappellent le passé prestigieux de cette institution.
Devant la façade, Jean-Baptiste de La Salle vous accueille
(ci-dessous).

Pour en savoir plus sur l'histoire du collège : http://www.historim.fr/2014/02/12-fevrier-1859-les-freres-des-ecoles.html
et le témoignage de Jean Keymeulen, aujourd'hui décédé :  http://www.historim.fr/2012/03/jean-keymeulen-une-vie-au-college-saint.html
Denis Hussenot

Statue de Jean-Baptise La Salle, devant l'école La Salle-Saint Nicolas, d'Issy. © A. Bétry

Aucun commentaire: