17 octobre 2019

Avions d'Issy à Washington DC

Décidément, le concept "Issy, berceau de l'aviation" passe les frontières. Comme vous l'avez peut-être découvert avec la conférence de notre Historimienne Pascale sur l'Italien Léonard de Vinci… et ses inventions indispensables, plusieurs siècles plus tard, pour faire voler avions et hélicoptères. Et, comme vous allez le découvrir maintenant avec cette visite du National Air and Space Museum, à Washington, aux États-Unis.

Le National Air and Space Museum comprend deux musées l’un dans la capitale, Independance Avenue, et l’autre en banlieue à Chantilly tout près de l’aéroport Washington Dulles. Celui-ci plus grand et plus récent est en forme de hangar aéronautique avec tour de contrôle. Tous deux consacrés à l’histoire de l’aviation et de la conquête spatiale ne peuvent faire l’impasse sur Issy-les-Moulineaux.

Deux panneaux…

Un panneau intitulé Closing the gap (« boucler la boucle ») évoque l’exploit accompli par Henri Farman sur le champ de manœuvres isséen, sans citer celui-ci. En préambule, on explique que Farman occupe l’attention des foules tandis que les frères Wright se sont lancés eux dans les affaires. No comment. Il est seulement écrit en légende sous le fameux cliché de l’arrivée : « Le 13 janvier 1908 le français Henri Farman à bord d’un biplan Voisin gagne le prix Deutsch-Archdeacon de 50000 francs pour le premier kilomètre en circuit fermé en Europe » ! 

Monoplan Lioré, 1910.
Un autre panneau présente le monoplan Lioré (ci-dessus) à deux hélices photographié lors d’un vol d’essai à Issy-les-Moulineaux en mars 1910. Les hélices sont mues par un moteur Gyp de 30 chevaux et les ailes avec charnière peuvent s’incliner pour augmenter la portance.

… et trois avions !

Trois avions sont présentés grandeur nature dans cette zone du musée consacrée à l’aviation avant 1920. Le plus ancien est le monoplan VanDersarl Blériot de 1909 (ci-dessous).

Blériot, 1909.

Le biplan Caudron de « Caudron Frères, Issy-les-Moulineaux, France, 1916 » (ci-dessous) a une envergure de 16,8 mètres, une longueur de 7,2 mètres et sa vitesse maximale est de 132 km/h. 


Biplan Caudron, 1916.

Biplan Caudron, 1916.

Et voilà, le dernier : le Nieuport 28 C.1 de la « Société Anonyme des Éstablissemnts [sic] Nieuport, Issy-les-Moulineaux, France, 1918 » dispose d’une envergure de 8,2 mètres et d’une longueur de 6,5 mètres. Il peut atteindre les 200 km/h.

Nieuport, 1918.

D’autres avions mythiques sont également exposés comme Spirit of Saint Louis de Charles Lindberg pour traverser l'Atlantique en 1927, ou l’Enola Gay qui largue la première bombe atomique de l'Histoire, sur Hiroshima, en 1945, mais aussi un exemplaire du Concorde. La Navette spatiale, Discovery Space Shuttle, occupe un hall à part dédié à l’espace.

Nos avions isséens sont bien accompagnés… nous pouvons en être fiers ! Textes et photos P. Maestracci

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