4 février 2020

La halle Eiffel - un avenir tout en… orange !

Nous avions consacré un article en 2017 au démantèlement de cette halle. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?

La halle Eiffel isséenne date de 1884 et est donc antérieure de cinq ans à une tour du même nom mais plus connue et située à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau. Ce bâtiment rectangulaire à structure métallique était perpendiculaire aux lignes du RER et du tram T2. Peint en vert, il était utilisé par l’entreprise Yves Rocher. Démantelée en 2017 (http://www.historim.fr/2017/03/la-halle-eiffel-dissyen-pleine.html),  elle vient d’être remontée rue Rouget de Lisle près du quai.

Le chantier du "Bridge". Sur la droite, la halle Eiffel. © A. Bétry
Elle va faire partie des tout nouveaux bâtiments d'Orange (ci-dessous) construits en bord de Seine, baptisés "Bridge", dont la première pierre a été posée en octobre 2018. «  Surplombant la halle Eiffel, conservée et déplacée, un spectaculaire porte-à-faux déployé sur 15 mètres de longueur s’apparentera à la passerelle d’un navire jouant un rôle de sentinelle urbaine  », déclare l’architecte Jean-Paul Viguier. Car notre halle Eiffel sera bel et bien remise en valeur.

Le "Bridge" terminé : bâtiments Orange et halle Eiffel. © Altarea Cogedim

La halle Eiffel adossée au siège d'Orange, spectaculaire
avec cette avancée au-dessus du vide. © P. Maestracci 
L’ensemble métallique est désormais, en ces premiers jours de 2020, repeint en gris. Longue d’environ 100 mètres, la halle mesure 14 mètres de large et est haute de 11 mètres. 

Le premier étage repose sur une structure métallique horizontale qui finit en triangle du côté Seine pour laisser visible toute la hauteur. 

Sur la longueur (ci-dessous) sont visibles dix travées séparées par des fermes Polonceau. Toutefois il y a une certaine asymétrie car si la plupart des travées ont 3 fenêtres à l’étage, deux travées centrales ont 4 fenêtres chacune. Il s’agissait probablement d’une adaptation au terrain originel entre ligne ferroviaire et quai.

Spectaculaire enchevêtrement métallique. © A. Bétry


P. Maestracci


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