8 octobre 2020

Rue Delahaye à Issy-les-Moulineaux

Partons une nouvelle fois à la découverte des rues isséennes. La rue Delahaye, dans le quartier Centre Ville-Corentin Celton, mesure environ 80 mètres de long et forme un angle droit entre la rue du Gouverneur Général Éboué et la rue Danton.

Elle rappelle le souvenir d’une riche famille de propriétaires isséens du XVIIe siècle, la famille de La Haye. L’orthographe du nom de ces nobles a été simplifié pour baptiser la rue. La famille de La Haye a succédé aux seigneurs de Vaudétard à Issy. 


Le logis Vaudétard. Aquarelle de Christian Benilan.

Leur belle propriété, que l'on découvre ci-dessus dans une des nombreuses aquarelles de l'architecte Christian Bénilan, se trouvait entre les actuelles rues Vaudétard, Général Leclerc et Victor Hugo. C’est chez eux, en 1659, que  fut donnée la première représentation du premier opéra français, La Pastorale d’Issy.  Les pierres tombales des de La Haye, signes de richesse et de notoriété, se trouvent encore  dans le bas-côté gauche de l’église Saint-Étienne.


Rue Delahaye. © P. Maestracci

La rue Delahaye, à quelque distance de leur maison de plaisance, est par contraste bien modeste. Elle regroupe un ensemble pavillonnaire qui ne compte que six numéros pairs et qui fait face à un chantier en cours. Ci-contre : les numéros de 2 à 10, vers les immeubles de la rue du Général Éboué !

Il est prévu, après la démolition des bureaux vétustes, d'y construire une résidence pour personnes âgées de près de 200 logements sur sept niveaux (Permis de construire de 2016). À suivre donc. P. Maestracci



Aucun commentaire: